[Interview croisée] de Nadia Bachene et Ugo Dainche-Cecconello du programme Sirius

 
Publié le 14/05/2024 - Mis à jour le 17/05/2024
Nadia Bachene et Ugo Dainche-Cecconello du programme Sirius

Factuel est allé à la rencontre de Nadia Bachene, Animatrice de la Fédération des Espaces d'Innovation Sirius et Ugo Dainche-Cecconello, Chef de Projet Sirius. Pour rappel, le programme SIRIUS (« Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société ») rassemble les partenaires de Lorraine Université d’Excellence : Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech et Georgia Tech-Europe.

L'ambition principal de ce volet "Créer - Prototyper - Tester" (4SH) géré par Ugo et Nadia est de pouvoir fédérer et ouvrir les espaces d’innovations à tous. Ce volet permettra également de soutenir l’élaboration des politiques publiques par l’expertise des chercheurs.

Pouvez-vous vous présenter / quel est votre parcours ?

Nadia : "Je suis Nadia Bachene, animatrice de la Fédération des Espaces d'Innovation dans le cadre du programme SIRIUS. La Fédération regroupe dix labs d'innovation affiliés à l'Université de Lorraine et ses partenaires de recherche. Ces labs s'engagent dans une démarche de renforcement de leurs interactions avec la société dans ses diverses composantes : collectivités territoriales, citoyens et entreprises.

J'ai une double casquette de juriste et de pilote de projets. J’ai décroché mon Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat à l’Université Saad Dahleb en 2012 et exercé en tant qu’avocate au Barreau de Blida. En 2022, j’ai élargi mes compétences en obtenant un Master en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université de Lorraine. Avant de rejoindre l’Université de Lorraine, en tant que professionnelle, j’ai dirigé la MJC Haut Du Lièvre, où j’ai coordonnée divers projets d’Education Populaire ainsi que des évènements culturels tels que le Festival du Haut Du Livre 2023, avec plusieurs partenaires dont l’UL.

Au-delà de l’avocature, mon parcours professionnel a été marqué par des projets dans les domaines de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Education Populaire. Mon intérêt pour l'inclusion et les innovations sociales ont été un fil conducteur durant ma carrière. Cet intérêt m'a conduit à rejoindre la Fédération des Espaces d'Innovation, où je souhaite accompagner ses membres dans une démarche de mise en réseau et d'ouverture vers la société, en prenant en compte les singularités de chaque acteur, et l'inclure pleinement dans les espaces et les initiatives d'innovation."

Ugo : "Je viens d’intégrer l'Université de Lorraine en tant que chef de projet SIRIUS, c'est une nouvelle aventure passionnante et stimulante ! Avant cela, j’étais responsable de développement commercial dans une entreprise en Moselle. Je suis diplômé d’un double master : un Programme Grande Ecole et un MSc Marketing Ingénierie d’Affaires de ICN Business School. J’ai réalisé toutes mes études en alternance ce qui m’a permis d’acquérir de belles expériences dans le domaine de la gestion commerciale.

Ce sont deux domaines très liés avec de nombreuses similitudes tant au niveau de la communication que de la relation partenariale à entretenir. J’ai eu l’occasion de travailler pour des clients particuliers et également pour des clients professionnels, j’étais intégré dans de grands groupes ou auprès de TPE/PME. Depuis la fin de mes études, je développe un projet entrepreneurial qui consiste à créer une gamme de cosmétiques éco-responsables valorisant l’eau thermale de Nancy. Pour ce projet, je suis accompagné par le PeeL, grâce au diplôme d’étudiant entrepreneur de l’IAE de Metz et aussi par l’Incubateur Lorrain pour le lien avec la recherche."

Quels sont vos objectifs et missions au sein de Sirius ?

Ugo : "Au sein du projet de SIRIUS, mes missions consistent en la coordination globale du projet avec la responsable scientifique, c’est-à-dire que je veille à la bonne exécution du projet selon le référentiel donné, avec une gestion calendaire, budgétaire et l’animation des relations partenariales. Je suis en appui de l’ensemble des acteurs du projet pour permettre une exécution au plus juste des engagements demandés. Je réalise régulièrement des remontées d’informations auprès des instances de pilotage et des financeurs. Je dois proposer d’éventuels aménagements ou changements si besoin.

En plus de la coordination globale, je suis également porteur d’un des volets du projet SIRIUS : « 4SH – Stakeholders ». Ce volet est composé de deux actions, la première consiste à mettre en fédération et développer une communauté d’OpenLabs, mission en appui à Nadia Bachene, la nouvelle animatrice de la Fédérations des Espaces d’Innovation. La deuxième dont l’objectif est de mettre en relation des collectivités territoriales et des experts du site lorrain afin de les aider à élaborer leurs politiques publiques.

Globalement, mon objectif principal est de mener à bien le projet jusqu’à son terme, avec la validation des indicateurs clés et une bonne gestion budgétaire, cela sur l’ensemble des 4 volets qui composent SIRIUS. Mon objectif est également que tous les acteurs du projet puissent s’épanouir, que l’on prenne du plaisir à travailler tous ensembles dans la même direction. Enfin, mon souhait à plus long terme est que le projet porte ses fruits, avec un réel impact sur la société pour permettre, tous ensembles de construire le monde de demain. Pour finir, j’assure aussi une mission de chef de projet sur l’un des projets IMPACT de LUE, nommé Usine du Futur. Cela me permettra de faire le lien entre le projet SIRIUS et le projet IMPACT de LUE."

Nadia : "Mes objectifs principaux sont axés sur la mise en réseau des Espaces d’Innovation, leur développement, leur valorisation dans la société et leur ouverture à cette dernière. Pour atteindre ces objectifs, j’anime le réseau des Espaces d’Innovation, en organisant régulièrement des ateliers sur des thématiques pertinentes pour les labs : la communication, la formation des porteurs et animateurs de labs, la médiation scientifique grand public. Ces ateliers permettent aux porteurs des labs d’échanger à propos de leurs besoins, et à la Fédération d'y apporter des réponses.

Avec les Espaces d’Innovation, nous menons une démarche réflexive sur diverses thématiques : la mutualisation des ressources, le portage de projets communs, une plus grande ouverture à la société civile. Nous travaillons à élargir la visibilité de la Fédération dans la société et créer des opportunités de collaborations entre ses membres."

Quelles seront les premières actions à mettre en place ?

Nadia : "Les premières actions ont été initiées par Kevin Degiorgio, ancien Project Manager SIRIUS, lors du lancement de la Fédération des Espaces d'Innovation le 28 février 2023. Mes premières actions consistent à mettre en place des ateliers prospectifs, où se discute le futur de la Fédération. J'intègre également la Fédération dans le Village de l’Innovation du Site Lorrain à la Foire Expo Nancy 2024.

De plus, je pilote le lancement des Vitrines de l’innovation de Metz et de Nancy, dont j’assurerai également l’animation. Il s’agira d’espaces ouverts à la société, où des innovations nées dans les labs de la Fédération seront présentées et mises en interaction avec les visiteurs. Les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens pourront y dialoguer avec les innovateurs."

Ugo : "Dans un premier temps, je dois veiller à ce que les différents volets progressent bien et sans encombre selon les objectifs définis. Un gros travail de fond a été réalisé par mon prédécesseur Kévin Degiorgio pour définir le cap et les étapes du projet. Je l’en remercie et à mon tour maintenant de maintenir ce cap opérationnel.

Dans un second temps, je commence d’ores et déjà la réflexion et la préparation du rendez-vous de mi-parcours qui se déroulera en 2025 avec le financeur. C’est une étape cruciale sur laquelle l’ensemble des acteurs devront être mobilisés et un gros travail de préparation doit être réalisé en amont pour être prêts le jour J.

Enfin, je vais tâcher de travailler sur le volet que je porte, « 4SH - Stakeholders », en soutenant Nadia, la nouvelle Fédératrice des Espaces d’Innovation, dans ses objectifs à moyens et longs termes. Je vais travailler d’ici moins d’un an, au développement des groupes d’expertises qui permettront de soutenir les collectivités locales pour l’élaboration des politiques locales."