[Retour sur] la Summer School EURECA-PRO sur la réduction de l'empreinte carbone dans l'industrie

 
Publié le 14/05/2024 - Mis à jour le 15/05/2024

Fin avril dernier, l’Université d’Hasselt, une de nos universités partenaires de l’alliance européenne EURECA-PRO a organisé une école d’été portant sur la réduction de l'empreinte carbone dans l'industrie et au-delà. L’école comprenait une partie en présentiel sur une semaine suivie d’une partie en distanciel. Fabrice Lemoine, professeur à l'UL y était invité. Quatre de nos étudiants et étudiantes de l’Université de Lorraine y étaient. Rencontre avec deux d’entre eux.

Quelle est la quantité de carbone émise pour produire votre t-shirt, votre repas ou votre téléphone ? La quantité dépend des choix de production et de consommation. En faisant les bons choix, l'industrie et la société en général peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la réalisation du "Green Deal" de l'UE afin de préserver notre planète pour les générations futures.

Dans cette édition 2024 de cette école d'été internationale, les technologies et les processus à faible émission de carbone dans divers domaines de la recherche et de l'industrie étaient au cœur de l’événement. Comment adapter notre comportement ? Quelles sont les implications sociales et économiques ? Les scientifiques et les ingénieurs jouent un rôle crucial dans ce changement. Anamta et Domingos, tous deux étudiants à l’Université de Lorraine en ont tout à fait conscience et partagent leur retour d’expérience sur cet événement.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre thématique ?

Anamta Farooque : « Je fais mon Master Erasmus Mundus en Systèmes énergétiques intelligents décentralisés à l'Université de Lorraine (M1). Je poursuivrai mon M2 à l'Université Politecnico di Torino dans mon parcours spécialisé. »

Domingos da Costa Ernesto : « Je suis actuellement en première année en BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, à l'IUT de Longwy. Je suis spécialement passionné par la technologie dans son application industrielle, comme la robotique et le réseaux électriques intelligents. »

Quels ont été les temps forts de cette semaine ?

Anamta Farooque : « Cette semaine, nous avons eu plusieurs sessions. Celle que j'ai préférée portait sur la "Décarbonisation de l'industrie" par Fabrice Lemoine. J'ai trouvé le dernier module intitulé "De meilleures batteries avec le biochar" également très intéressant. Nous avons également visité deux industries, Soltech et Sirris. Soltech est une entreprise étonnante qui fabrique des panneaux solaires sur mesure et Sirris s'occupe de robotique industrielle. »

Domingos da Costa Ernesto : « Je considère que chaque temps de cette semaine a été fort et important. Apprendre à connaître des personnes de différents niveaux académiques, et de différentes parties de l'Europe, ou encore visiter les laboratoires scientifiques de batteries à Biochar m’ont plu. Ainsi que la visite des deux entreprises : SOLTECH dans le domaine électrique, plus spécifiquement en panneaux photovoltaïques et THOR PARK SIRRIS dans le domaine de processus industriel, plus précisément l’optimisation des systèmes industrielles automatisés. »

Que vous a apporté cette summer school dans votre cursus ?

Anamta Farooque : « Comme mon master porte sur les systèmes d'énergie intelligents et renouvelables, tous les modules étaient très pertinents. Pour être plus précis, j'étudie l'analyse du cycle de vie, qui est en fait l'un des cours facultatifs de mon master que j'étudierai ce semestre. J'étudie également les technologies des batteries, qui sont directement liées à mon domaine de spécialisation. En bref, cette école d'été est allée de pair avec mes études. »

Domingos da Costa Ernesto : « Le fait qu'on était tous jeunes étudiants des différentes parties de l'Europe et de différents niveaux académiques m'a apporté de l'expérience, la capacité de communication et de la flexibilité en relations interpersonnelles. Ça a changé mes perspectives et m'a aidé aussi à découvrir les autres pays et les autres langues. Au niveau académique ça m’a convaincu de poursuivre mes études en focalisant sur des solutions technologiques durables et efficaces pour les industries actuelles, surtout dans le domaine de l'Énergie et la robotique industrielle.»