Les candidatures pour les bourses d'excellence ORION 2024-25 sont ouvertes !

Publié le 18/04/2024 - Mis à jour le 22/04/2024

Vous avez une passion pour la recherche et souhaitez poursuivre vos études en Master 2 dans cette voie ? L'Université de Lorraine vous offre une opportunité unique grâce au dispositif Bourses d'excellence du programme ORION !

Dans le cadre du programme ORION, l'Université de Lorraine lance un appel à candidatures pour le financement de bourses d'excellence destinées à la communauté étudiante intéressée par la recherche et désireuse de s'initier à la pratique de la recherche pendant le Master 2. Les étudiantes et étudiants intéressés devront s’engager à effectuer un stage de fin d’études dans l'un des laboratoires du site lorrain de recherche, ce stage étant financé par le programme ORION.

Les avantages de la Bourse d'excellence ORION

• Financement d'une année d'études de M2, incluant le premier semestre et le stage de recherche.
  • Aide financière de 7000 € pour l'année universitaire, mensualisée à 1000 € sur 7 mois.
  • Gratification pour le stage (de 5 ou 6 mois) calculée à partir du plafond de la Sécurité sociale.

Critères d'Éligibilité

Pour être éligible, vous devez être admis en deuxième année d'un des masters de l'Université de Lorraine ou en dernière année de l'une de nos écoles d'ingénieurs.

Les étudiants en formation continue sont également éligibles à la bourse d'excellence, mais ne recevront pas de gratification pour le stage.

Procédure de Sélection

Les candidatures seront évaluées en fonction de votre dossier académique, de votre motivation pour la recherche et des recommandations de votre responsable de formation. Des commissions ad hoc seront organisées par chaque collégium de l’Université de Lorraine qui évaluera les dossiers déposés et proposera un classement des étudiants sélectionnés.

La liste finale des lauréats sera établie par le CcoProLor (Comité de coordination des Projets du site Lorrain) et fera l’objet d’une décision de la présidente de l’Université de Lorraine.

Comment Candidater ?

Constituez un dossier comprenant votre CV, vos relevés de notes, une lettre de motivation, une lettre d'engagement à réaliser un stage recherche et une lettre de recommandation de votre responsable de formation. Votre responsable de formation doit soumettre votre dossier sur la plateforme en ligne avant le 14 juin 2024 à midi.

• Ouverture : 15/04/2024
  • Clôture : 14/06/2024 à midi
  • Sélection des lauréats : 05/07/2024

Les résultats seront communiqués aux responsables de Master et aux candidats par mail au plus tard le 12/07/2024.

Ne manquez pas cette opportunité unique de faire progresser votre carrière académique avec les bourses d'excellence ORION !