[Retour sur] Deuxième édition de la Journée Portes Ouvertes de l'Institut François Geny

Publié le 16/05/2024 - Mis à jour le 22/05/2024

Jeudi 11 avril 2024 a eu lieu la deuxième Journée Portes Ouvertes de l'Institut François Geny, le laboratoire de droit privé, sciences criminelles et histoire du droit de l’Université de Lorraine. À l’issue de cette journée, les organisateurs de cet événement ont sondé les participants pour connaître leurs motivations et faire le bilan de leur action. Un bilan globalement positif qu’ils partagent aujourd’hui sur Factuel.

Déroulement de la journée Portes Ouvertes de l’Institut François Geny

À l’occasion de sa deuxième Journée Portes Ouvertes, l’Institut François Geny proposait aux étudiants en droit de l’Université de Lorraine un programme en trois temps.

De 9 heures à 16 heures, les étudiants étaient invités à participer à un escape game en laboratoire pour une entrée en matière ludique dans le monde de la recherche et du doctorat en droit.

De 17 heures à 19 heures, une conférence sur le doctorat et ses débouchés était organisée et faisait intervenir dix doctorants et docteurs de l’Institut François Geny aux parcours variés. Parmi les thématiques abordées, le financement de la thèse, les compétences développées en doctorat et l’insertion professionnelle des docteurs en droit dans différents milieux (université, magistrature, barreau, administration publique, entreprise…) ont particulièrement intéressé l’auditoire.

À partir de 19 heures, un cocktail de réseautage clôturait l’événement et permettait aux étudiants d’échanger librement, dans un cadre convivial, avec les différents protagonistes rencontrés au cours de la journée.

Cette journée était soutenue par le programme ORION et le pôle scientifique SJPEG de l’Université de Lorraine, et était organisée en partenariat avec une association étudiante, l’Association Étudiants du Campus Carnot (ECC)

Profil et motivations des participants

L’événement a attiré une quarantaine de participants tout au long de la journée.

Les participants étaient pour moitié des étudiants de Licence (toutes années confondues) et pour moitié des étudiants de niveau Master 1, venus dans une démarche d’orientation universitaire et professionnelle avec la volonté d’en apprendre plus sur la recherche et le doctorat ; par curiosité de découvrir les locaux et les membres du laboratoire ; ou pour vivre une expérience inédite.

Parmi eux, une dizaine envisage sérieusement de s'inscrire en thèse en droit privé, en droit public ou en histoire du droit. Et si trois participants ont tout à fait exclu cette possibilité, les autres ne se ferment aucune porte.

Sans grande surprise, les personnes souhaitant faire une thèse justifient majoritairement leur souhait par leur désir d’enseigner et d’embrasser une carrière académique. Parmi les convaincus et les hésitants, l’idée et l’envie de stimulation intellectuelle sont très fortes. Les hésitants ont surtout de grandes interrogations sur leur orientation universitaire et professionnelle. Enfin, les personnes ne souhaitant pas faire de thèse indiquent très clairement vouloir entrer rapidement sur le marché de l'emploi et être découragées par la durée des thèses.

Vers une troisième édition en 2025 ?

Les répondants sont unanimes : ils sont prêts à faire la promotion de l’événement et à le recommander à leurs camarades.

Cette initiative, accueillie très positivement par l'ensemble des étudiants présents, encourage le laboratoire à envisager une troisième édition en 2025 en améliorant le dispositif. Parmi les suggestions faites par les participants, celle de proposer un événement conjoint avec l’IRENEE, le laboratoire de droit public de l’Université de Lorraine, retient tout particulièrement l’attention des organisateurs.

ORION

Cet événement était soutenu par le programme ORION.

Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche