Depuis le 1er mai 2024, Christophe Schwartz est le nouveau président du centre de recherche INRAE Grand Est-Nancy et délégué régional Grand Est. Il succède à cette fonction à Meriem Fournier, présidente du centre de mai 2019 à mars 2024 et à Serge Kauffmann, dont la présidence par intérim a pris fin le 30 avril 2024. Christophe Schwartz est agronome et professeur des universités en sciences du sol.
Un Parcours d’Excellence en Sciences du Sol et Agronomie
Christophe Schwartz a débuté sa carrière il y a 30 ans en obtenant un diplôme d’ingénieur agronome et un DEA en sciences agronomiques, se spécialisant sur les facteurs de qualité des sols de jardins potagers. Il a ensuite poursuivi un doctorat sur la phytoextraction des métaux des sols pollués, récompensé par une médaille d’argent de l’Académie d’Agriculture de France. Il a rapidement intégré l’Institut National Polytechnique de Lorraine (ENSAIA) en tant qu’enseignant-chercheur, se consacrant à l’enseignement en génie de l’environnement et à des recherches sur les impacts écotoxicologiques de la valorisation agricole des déchets. Il a poursuivi ses recherches en tant qu’Ingénieur de Recherche INRA contractuel, tout en maintenant une activité d’enseignement. En 1999, il est devenu maître de conférences en génie de l’environnement et a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en sciences agronomiques, ce qui l’a conduit à un poste de professeur à l’Université de Lorraine en 2007.
Engagé pour l’Innovation et la Formation
Depuis 2013, Christophe Schwartz a dirigé le Laboratoire Sols et Environnement (LSE, UMR UL-INRAE) jusqu’à la fin de 2023, après avoir créé et dirigé l’équipe Fonctionnement et évolution des sols très anthropisés. Il a également occupé les postes de directeur adjoint et directeur des études de l’ENSAIA de 2007 à 2011. Plus récemment, de novembre 2022 à avril 2024, il a été chargé de mission « sols et environnement » au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Christophe Schwartz a toujours cherché à équilibrer ses missions de recherche, de valorisation et de formation, avec à son actif une centaine de publications internationales, la co-fondation de la start-up Sol &co et une quinzaine d’années de responsabilité en spécialisation d’école d’ingénieur agronome.
Des Projets Ambitieux pour le Centre INRAE Grand Est-Nancy
Les unités de recherche du centre en Région Grand Est débutent un nouveau contrat de cinq ans, avec des travaux sur 3 axes principaux : l’adaptation des écosystèmes et des sols forestiers, agricoles et urbains aux changements globaux et la gestion durable de ces territoires. Ces travaux contribuent aussi à la transition écologique en produisant des matériaux et des biomolécules issues de plantes et de micro-organismes.
Le centre agit comme un intermédiaire clé entre la dynamique locale et INRAE au niveau national, conformément à la feuille de route INRAE 2030. Il renforce les partenariats avec la société civile et bénéficie d'infrastructures financées par des acteurs publics français et européens, comme la plateforme SILVATECH et d’autres plateformes labellisées INFRA+ Lorraine Université d’Excellence.
Parmi les réussites à valoriser figurent le LabEx ARBRE, qui ambitionne d’évoluer vers le programme ARTEMIS, et diverses initiatives en partenariat socio-économique comme le Territoire d’Innovation Des Hommes et des Arbres. Ou encore l’infrastructure d’appui aux sciences participatives « Tous Chercheurs », le Forest'Inn Lab, les nombreuses start-ups issues des unités de recherche et les actions au sein du site lorrain via le programme SIRIUS… Le centre soutient également des politiques publiques à travers des projets comme TETRAE et participe à des initiatives internationales telles que Nancy Freiburg Zurich Forest.net et le projet BENCHMARKS de la Mission Sols européenne.
Les priorités futures qui devront être coconstruits avec toutes les parties prenantes incluent la consolidation des services d’appui, la mise en avant de la qualité de vie et des conditions de travail, la promotion de l'égalité et de la diversité, et le maintien de l'attractivité, l’impact et le rayonnement du Centre en matière de science, de société, d’économie et d’environnement. Il s’agit de rester investis dans des projets structurants locaux et nationaux avec une ouverture à la société et à l’international. Tout cela en simplifiant nos procédures pour plus de temps et plus de sens donnés à la recherche et contribuer à répondre aux défis environnementaux mondiaux.