[Retour sur] Ateliers "Déclaration de revenus 2024" pour les doctorants et chercheurs internationaux

 
Publié le 14/05/2024 - Mis à jour le 17/05/2024
Atelier Déclaration de revenus 2024 pour les chercheurs internationaux animés par la Drie et la DGFIP

Dans le cadre de son programme d’amélioration de l’accueil et l’accompagnement des doctorants et chercheurs internationaux, et à l'approche de la période déclarative des revenus, la Direction des Relations Internationales et Européennes, et plus particulièrement ses Centres Euraxess ont organisé, en collaboration avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, deux ateliers les 6 et 7 mai 2024, en français et en anglais, pour les aider à compléter leur déclaration des revenus en 2024.

Trois Inspectrices Générales des DGFIP de Moselle et Meurthe-et-Moselle ont animé ces ateliers en français et anglais. Après une présentation des démarches à effectuer, elles ont pu répondre aux interrogations des participants qui n’étaient pas familiarisés avec le système fiscal français, ni avec les conventions fiscales entre les différents pays et la France.

Ces ateliers étaient ouverts à tous les doctorants et chercheurs internationaux des 60 laboratoires de l’Université de Lorraine et ses partenaires, tels que l'INRIA, l'INRAE et le CNRS.

Nous avions besoin de cet accompagnement

a indiqué un participant.

Cela rend les choses plus claires pour la suite

a témoigné un chercheur pakistanais.


Euraxess est une initiative de l’Union Européenne qui développe un réseau de centres spécialisés dans l’accompagnement des chercheurs internationaux en mobilité. Les centres Euraxess de Nancy et Metz de l’Université de Lorraine font partie de la sous-direction Accueil International de la Direction des Relations Internationales et Européennes et sont membres de l'Association Euraxess France.

Depuis 2017, l’Université de Lorraine est titulaire du label HRS4R, preuve de son engagement dans cette initiative.

 

Pièce(s) jointe(s): 
Les participants ont pu poser leurs questions aux 3 inspectrices des finances