[Portrait Alumni Phd] Alice de Casanove, Responsable de la gouvernance "Sustainability" à Airbus North-America

 
Publié le 17/05/2024 - Mis à jour le 20/05/2024
Portrait Alice de Casanove
Diplômée de Télécom ParisTech, Alice De Casanove a commencé sa carrière en 2004 au sein de Sagem en tant que responsable innovation. Elle a ensuite rejoint l'aventure entrepreneuriale d'Actimagine pour développer des technologies vidéo sur plateformes embarquées. “J’étais chargée de la propriété intellectuelle. C’était une période formidable et marquante car nous étions au début de la vidéo sur téléphone et des smartphones. Puis, nous avons vendu la startup à une filiale de Nintendo connu sous le nom de NERD (Nintendo European Research and Development)” 
 
Par la suite, son intérêt pour le domaine spatial l’a conduit à rejoindre astriote service “ Je travaillais en étroite collaboration avec les équipes innovations afin de réglementer nos activités. La réglementation pouvait être également la source de nouvelles innovations.”
 
Grâce à son expertise dans le domaine de l’innovation, Alice a rejoint l’AFNOR dans le cadre d’une commission nationale pour la gestion de l'innovation au sein d’une organisation : “ A cette époque là, il y avait peu de formations sur l’innovation. C’était également intéressant de se réunir avec des pairs et d’autres d’entreprises afin d’échanger sur leurs pratiques et approches.” En 2014, en parallèle de son poste au sein d’Airbus, Alice de Casanove est nommée présidente du comité de normalisation ISO sur le management de l'innovation (ISO 50500 series). “ Par ce rôle, j’ai pu voir le fonctionnement de l’innovation notamment “open innovation”. J’ai pu échanger avec diverses personnes à l’international et récolter de nombreuses données. “ 
 
Grâce à ces résultats, Alice a entrepris une thèse en collaboration avec le laboratoire ERPI tout en poursuivant sa carrière chez Airbus et son rôle au comité ISO. Le sujet de sa thèse était le suivant :Stimuler les relations d'innovation ouverte entre les grandes entreprises et les startups. “J’ai choisi le laboratoire ERPI car c’est là où j'ai senti qu’on avait une meilleure compréhension de mon sujet et une meilleure expertise pour m’aider. J’ai privilégié la qualité de l’encadrement.”
 
Par son parcours, Alice a pu expérimenter l’expérience startup et grand groupes “ J’ai beaucoup apprécié l’expérience startup car on peut tout faire mais il y avait une certaine frustration pour ma part sur mon développement personnel. Il est plus compliqué d’investir du temps sur soi. Par contre, dans les grands groupes, j’apprécie le fait que l’humain est vu comme une force et on investit sur la formation. J’ai gardé l’esprit entrepreneurial mais on peut s’appuyer sur les grands groupes en utilisant les ressources pour développer différents projets”
 
Par la suite, Alice rejoint Airbus North America dans un premier temps en tant que chargée de la culture d’innovation. Puis en 2022, elle rejoint l’équipe stratégique “ Lors de mon arrivée, nous avons défini la stratégie Airbus North America et l’un des points majeurs était d'accélérer nos actions sur la “sustainability . Désormais, je gouverne cet axe qui se décline sous la notion de planete, people and prosperity. Pour ce faire, nous travaillons sur l'utilisation de nouvelles sources d’énergie ou encore la réduction de l'empreinte environnementale de nos sites. De nombreuses actions sont en cours et mon rôle est d’assurer le bon déroulement de notre roadmap en alignant les équipes internes et les parties prenantes externes autour d'une vision commune.”
 
En conclusion, Alice de Casanove nous livre quelques conseils pour les doctorants qui aspirent à une carrière internationale “ Au sein d’Airbus ma thèse a été vue comme un atout. Si vous souhaitez évoluer à l’international, la thèse est un grand plus. Je trouve que la thèse en France permet d’aller plus en profondeur et dans le détail. Ce n’est pas juste la continuité des études comme ça pourrait être le cas aux Etats-Unis. C’est un travail de fond. C’est un diplôme qui est valorisé à l’étranger. Il donne une crédibilité et une légitimité.” 
 
Nous remercions Alice de Casanove pour ce témoignage.