[Témoignage] Sibel Cetin a testé l'escape game de l'Institut François Geny

 
Publié le 16/05/2024 - Mis à jour le 22/05/2024

Jeudi 11 avril 2024, à l’occasion de sa deuxième Journée Portes Ouvertes, l'Institut François Geny, le laboratoire de droit privé, sciences criminelles et histoire du droit de l’Université de Lorraine proposait aux étudiants en droit une expérience inédite dans ses locaux : un escape game en laboratoire pour une entrée en matière ludique dans le monde de la recherche et du doctorat en droit.

Sibel Cetin, actuellement inscrite en Master 1 Droit social à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, a participé à cet événement. Elle revient sur ce moment pour Factuel. 

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à l'escape game ?

L’année dernière j'ai remarqué que l'Institut François Geny organisait une présentation de la recherche et du doctorat à l’occasion d’une journée Portes Ouvertes. Malheureusement, en raison de contraintes horaires, je n'avais pas pu y assister. Mes amis, qui y étaient allés, m'avaient fait part de retours très positifs, ce qui a renforcé mon envie d’y participer.

Portant un intérêt pour la recherche et étant en réflexion sur le doctorat, j'ai eu l'opportunité cette année de participer à cet événement, et j'ai été enchantée de découvrir qu'il prenait notamment la forme d'un escape game, une expérience ludique et captivante qui s'est avérée être une véritable réussite.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement et le contenu du jeu ?

Tout est dans le pitch !

Clémence, doctorante de l'Institut François Geny, doit soutenir sa thèse dans 45 minutes, mais elle a disparu. Son sujet de thèse, qui s'intéresse aux violences faites aux femmes du Moyen Âge à nos jours, pourrait en être la cause... Arriverez-vous à la retrouver avant l'arrivée des membres de son jury de soutenance ?

Les membres du groupe de recherche (5 personnes maximum) sont convoqués à leur créneau horaire devant les portes de l’une des salles de travail de l’Institut François Geny. Ils sont accueillis par Camille, le game master qui incarne un doctorant en droit, ami de Clémence. Celui-ci leur donne tous les éléments factuels et documents utiles pour partir à sa recherche. Les joueurs entrent alors dans une salle aux murs très hauts, couverts d’étagères de livres jusqu’au plafond, et sont peu à peu immergés dans le quotidien d’un doctorant en droit. 

Je ne peux pas en dire plus…

Quelle expérience en retirez-vous personnellement ?

Ce que j'ai pu tirer de cette expérience de découvrir un centre de recherche, c’est la précieuse opportunité de collaborer et d’échanger avec les doctorants. C’est aussi apprendre sur le monde du doctorat pour avoir davantage d’informations.

L'élément le plus marquant a été, pour moi, la conception de l'escape game, tout ce travail derrière le jeu : rechercher tous les éléments, les détails, les énigmes. C'était vraiment un moment de plaisir et de rigolade en équipe, tout en découvrant les locaux et en retrouvant Clémence, doctorante, avant sa soutenance !

Que diriez-vous pour inciter les étudiants à le faire ?

Que vous envisagiez ou non de faire un doctorat, je recommande vivement aux étudiants de s’inscrire à cet escape game s’ils en ont la possibilité. C’est une occasion unique de partager des moments enrichissants en équipe, d'acquérir de nouvelles connaissances et de découvrir l'environnement et les membres de l'Institut François Geny. Qui sait, cela pourrait même révéler une vocation insoupçonnée !  

 

Si vous n’avez pas pu participer à l’escape game « Sorcellerie ! », l’escape game sur le droit de l’Institut François Geny, pas de panique ! De nouveaux créneaux seront proposés à l’occasion de la Semaine de la recherche qui se déroulera du 23 au 27 septembre 2024. Et, bien évidemment, le jeu fera son grand retour en 2025 pour la troisième édition de la journée Portes Ouvertes de l’Institut François Geny.

Cette action, soutenue par le programme ORION et le pôle SJPEG, est organisée en collaboration avec l’association étudiants « Étudiants du Campus Carnot » (ECC)

ORION

Cet événement était soutenu par le programme ORION. 

Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche