[Colloque] Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre

Jeudi 23 mai 2024 - 09:00 - Vendredi 24 mai 2024 - 17:00
Lieu(x):
Université de Lorraine - Campus Lettres et Sciences Humaines
Boulvevard Albert 1er
Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre

Ce colloque rassemble dans un même espace de réflexion des chercheures et chercheurs dont les travaux articulent genre et langage selon différentes perspectives, explorant des questions liées à la description des langues ou à leur Enseignement. Il s’intéresse tout particulièrement aux cadres théoriques  et méthodologiques, ainsi qu’aux terrains et postures de recherche,  en invitant les participant·es à se centrer sur l’un de ces aspects.

-> Conférencières et conférenciers invités :

• Julie Abbou, Université de Turin
  • Mireille Baurens, Université Grenoble Alpes (LIDILEM)
  • Maria Candea, Université Sorbonne Nouvelle (CLESTHIA)
  • Pascal Gygax, Université de Fribourg

-> Comité d'organisation :

• Sophie Bailly, ATILF (Université de Lorraine/CNRS)
  • Véronique Lemoine-Bresson, ATILF (Université de Lorraine/CNRS)
  • Carine Martin, ATILF (Université de Lorraine/CNRS)
  • Sandra Tomc, ECLLA (Université Jean Monnet de Saint Étienne)
  • Marie Flesch, LLF (Université Paris Cité/CNRS)  & ATILF (Université de Lorraine/CNRS)
  • Éléonore de Beaumont, ATILF (Université de Lorraine/CNRS)

Consulter leurs pages personnelles

Elles sont membres du GR (groupe de recherche) GIFLEX.
GIFLEX ? Quezako ? GIFLEX est un groupe de recherche de l'ATILF qui prend pour terrain l’enseignement des langues-cultures étrangères dans une perspective féministe. Sa finalité est de proposer des stratégies et de formuler des préconisations pour lutter contre toutes les formes d’exclusion liées au genre et à la sexualité. Il s’intéresse aux langues (comme objets et contenus d’enseignement) et à leur système grammatical de signification d’un genre social aux imaginaires sur les rapports en genre et langues chez les enseignantes et les apprenantes, et aux pratiques pédagogiques équitables en matière de genre.

Consulter le programme

-> Contacts :