Université de Lorraine et olympisme

Publié le 18/04/2024 - Mis à jour le 19/04/2024

Nous l’attendions depuis un siècle, en 2024, la France a rendez-vous avec un événement unique et majeur pour le sport : les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre). Cet événement sportif international promet d’être en phase avec son temps et répond aux principaux défis du siècle. Les Jeux de Paris 2024 seront tant spectaculaires, festifs, populaires, que responsables, durables, solidaires et paritaires.

Depuis 1896, année de la première édition des JO de l’ère moderne, l’opinion publique entretient une relation durable et passionnelle avec cette cérémonie sportive qui concentre le monopole mondial de l’attention durant 3 semaines.

Pourquoi d’ailleurs l’engouement pour les Jeux Olympiques est-il toujours aussi grand ?

L’Université de Lorraine est impliquée dans cet événement d’envergure. Aussi, nous proposons un dossier spécial autour de la thématique avec des éclairages proposés par nos enseignants-chercheurs mais aussi nos étudiants, nos doctorants, certains athlètes ou encore des alumni sur des thématiques allant de la performance sportive en passant par l’histoire du football ou de l’olympisme plus largement,  le volley assis, la représentation du sport dans les médias ou encore le bien-être des athlètes.