Actus en avant :
[3 questions à] Marie-Charlotte Morin qui animera les événements « Osez la Recherche ! » à Metz et Nancy
Rencontre avec Marie-Charlotte Morin, Docteure en Biologie, rédactrice, illustratrice et formatrice en médiation scientifique. Elle est parvenue à mixer ses deux passions, les sciences et les arts, et élabore désormais des projets de vulgarisation qui sortent du commun (comédies scientifiques, illustrations, écritures de sketchs).
Elle animera les deux événements « Osez la Recherche ! » et présentera son sketch sur son expérience de doctorante. Rendez-vous le 26 septembre à Metz - Campus du Saulcy – Amphithéâtre LeMoigne et le 27 septembre à Nancy – Campus Lettres et Sciences Humaines - Amphithéâtre Déléage dès 18h00 (entrée libre).
Les dernières infos :
[Théâtre] L'espace Bernard-Marie Koltès dévoile sa nouvelle saison !
Retrouvez l'équipe de l'Espace Bernard-Marie Koltès, le théâtre du Saulcy, pour découvrir la saison 2022-23 et ses thématiques, choisies par la directrice artistique Lee Fou Messica. Rendez-vous à 18h, ce sera l’occasion de rencontrer les artistes, d'échanger sur la nouvelle programmation autour d'un verre et de réserver vos places de spectacle.
Modélisation de la valve mitrale du cœur : un Best Paper Award pour l’équipe Tangram du Loria !
L’équipe Tangram du Loria (CNRS , Inria, Université de Lorraine) est lauréate du Best Paper Award à la conférence IPCAI (International Conference on Information Processing in Computer-Assisted Interventions). Des travaux qui permettront aux praticiens d’affiner leurs diagnostics et d’accroître leur connaissance de cet organe.
Mieux cibler les virus contre les infections bactériennes
Pour lutter contre les infections bactériennes, on peut utiliser une famille de virus, les bactériophages, capables d’infecter les bactéries de façon ciblée pour mener rapidement à leur destruction. Une équipe du Laboratoire de chimie physique et microbiologie pour les matériaux et l'environnement (LCPME CNRS/Université de Lorraine) a mis au point une nouvelle technique appelée « Spectroscopie de force à particule virale unique » qui leur permet d’identifier les récepteurs à la surface des cellules bactériennes auxquels vont s’accrocher les bactériophages et sans lesquels l’infection des bactéries n’aurait pas lieu. Ces progrès dans la compréhension de ces interactions biologiques complexes devraient aider au développement de la phagothérapie pour le traitement des infections.