Semaine européenne de la mobilité : et si on bougeait autrement ?

Publié le 15/09/2022 - Mis à jour le 16/09/2022

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, petit florilège des solutions pour faire évoluer nos moyens de déplacement !

Vous avez envie de changer vos habitudes de déplacement ? La semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2022) est l'occasion de découvrir de nouveaux modes de mobilité douce.

Rejoignez la communauté des covoitureurs de l’Université de Lorraine

Faciliter votre vie quotidienne, c’est vous offrir de meilleures conditions de travail et d'études. L’Université de Lorraine a déployé deux applications de covoiturage : Ridygo sur Nancy, et Klaxit sur Metz.

Le covoiturage  :

• c’est plus économique : les frais sont partagés équitablement entre le conducteur et les passagers. Chacun participe au coût du trajet et tout le monde profite des économies ainsi réalisées.
  • c’est plus écologique : la diminution du trafic créée par le covoiturage a une incidence réelle sur les embouteillages. Ainsi, en partageant vos trajets, vous contribuez à la baisse des émissions de carbone. L’air est plus sain, et la planète respire mieux.
  • c’est plus pratique : grâce à Ridygo et Klaxit, vous pouvez organiser votre trajet à l’avance ou trouver un conducteur au dernier moment. C’est aussi des trajets plus rapides et moins de difficultés pour stationner aux abords des campus, donc un réel gain de temps.
  • c’est plus social : en partageant vos trajets, vous vous offrez l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des liens et de renforcer votre réseau au sein de la communauté. Le covoiturage permet également d’aider des personnes en difficulté qui n’auraient pas d’autre moyen pour se déplacer !

>> Alors, rejoignez la communauté en téléchargeant les applications RIDYGO ou Klaxit !

>> Pour les personnels de l'Université de Lorraine, le covoiturage vous ouvre le droit au forfait mobilité durable [espace interne].

Et si on redécouvrait le train !

Si vous voyagez régulièrement sur le même trajet, découvrez les abonnements PRIMO (pour les moins de 26 ans) et PRESTO (pour les plus de 26 ans).

Quel que soit le motif de vos déplacements en Grand Est, vous circulez en illimité et à petits prix sur le trajet TER Fluo de votre choix.

Les formules d’abonnement :

• Hebdomadaires, du lundi au vendredi ou 7 jours consécutifs
  • Mensuelle, du 1er au dernier jour du mois
  • À prélèvement automatique (sans engagement de durée) qui vous permet de faire près de 15 % d’économies supplémentaires par rapport à la formule mensuelle.

>> Découvrez les abonnements TER Fluo

>> Pour les personnels de l'Université de Lorraine, jusqu’à 50 % de votre abonnement est pris en charge par votre employeur [espace interne].