[Rencontre] avec Valérie Rault, vice-présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie

Publié le 13/09/2022 - Mis à jour le 15/09/2022
Valérie Rault

Pouvez-vous présenter votre activité au sein de votre vice-présidence ?

J’ai pour domaine d’action l’accompagnement à l’évolution des modalités et pratiques pédagogiques, comprenant la nécessaire intégration du numérique en soutien aux apprentissages, et ce aussi bien pour la formation initiale que professionnelle.

Contribuer à l’évolution des modalités pédagogiques s'appuie sur des expertises, internes et externes, en matière de pédagogie et de numérique, se concrétise par une offre de formation et des accompagnements à destination des enseignants et des équipes, et se traduit aussi par le développement de projets, de nouvelles modalités pédagogiques, de ressources, d'outils et de contenus numériques.

Compte-tenu de la diversité aussi bien disciplinaire que géographique de notre Université, le recours au travail en réseau, permettant de recueillir les besoins, d’échanger, de diffuser et de partager les pratiques et les ressources, aura toute son importance dans le cadre de ma mission. Avec l’appui notamment de la DACIP (Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie) et de la SDUN (Sous-Direction aux Usages du Numérique), il s’agira ainsi de conjuguer la prise en compte de problématiques locales avec les orientations de grands projets au sein de l’Université de Lorraine, tels Pleiades et Excellences, dans une approche globale de la transformation pédagogique. La recherche n’est pas absente dans cette perspective, puisque par exemple l’analyse des usages, la mesure et l’évaluation des impacts des innovations, vont venir soutenir la stratégie de déploiement et d’accompagnement des évolutions.

Quels sont les enjeux à venir pour la vice-présidence de l’accompagnement au développement de la pédagogie ?

L’enjeu premier est bien sûr la réussite des étudiants, de leurs apprentissages, de leur projet de formation. En collaboration étroite avec le vice-président du Conseil de la Formation et le vice-président en charge du développement de l’alternance et de la FTLV, il s’agit de d’accompagner l’évolution de l’offre de formation par un développement de modalités et pratiques pédagogiques en cohérence, en soutien notamment au déploiement de parcours personnalisés, à une augmentation de l’accessibilité pour des publics variés, et en renforçant les pédagogies et dispositifs propices au développement des compétences.

Contribuer au développement professionnel, tant au niveau individuel pour l’enseignant/enseignant-chercheur qu’au niveau d’une équipe pédagogique, constitue un enjeu corrélé.