Les activités Vie Doctorante : regard sur l'année passée en perspective de l'année à venir

 
Publié le 14/09/2022 - Mis à jour le 30/06/2023

Initié en 2019 par la maison du Doctorat, le projet Vie Doctorante vise à encourager la vie sociale au sein du doctorat, le mentorat entre collègues et l'accueil et l'accompagnement des doctorants internationaux.

Développées à l’occasion des conséquences de la pandémie, les activités « à distance » via les réseaux sociaux ont pu ces dernier mois s’agrémenter d’ « afterworks » en ville, Nancy (tous les quinze jours) ou Metz (tous les mois).

Les activités organisées directement par la Maison du Doctorat ont pu reprendre, avec trois visites touristiques en autocar auxquelles ont participé chaque fois entre trente et quarante doctorants : site gallo-romaine de Grand (novembre 2021), Kaysersberg et Ribeauvillé (avril 2022) et, fin août, les "Sentiers de la photo" au Haut du Tôt. Ces visites se sont déroulées avec l’appui d’un animateur du SUAPS (Pascal Admant), service qui a également organisé (à l’initiative de son directeur, Stéphane Vuillien) une soirée sport et bien-être dans le gymnase du Campus Lettres Sciences Humaines avec des ateliers tournants de fitball, de renforcement musculaire et de badminton suivi d'un haka). Les sorties en car ont été cofinancées par la CVEC, grâce à la reconnaissance de ces projets par le CVU.

Des doctorants ont également pu visiter le jardin botanique Jean-Marie Pelt, guidés par sa directrice scientifique, Mme Marie-Noëlle Vaultier (juin 2022).

Une nouvelle année universitaire commence : les nouveaux doctorants étrangers se sont vu proposer un nouveau service "Feel Français", une plate-forme proposant différents services d’aide à l’installation en Lorraine, en complément du service déjà mis en place par la MDD, avec « accueil en gare » si besoin.

La MDD mettra en place un nouveau programme de visite qui devrait commencer par une sortie en Moselle destinée aux nouveaux doctorants dans le cadre du programme de rentrée.

Les activités Vie Doctorante qui reposent plus sur des initiatives entre doctorants reprennent également avec un premier "afterwork" à Nancy mi-septembre, ainsi que la réactivation du programme de « budy system ».