[Retour sur] IAMG 2022 : événement majeur en géosciences mathématiques

 
Publié le 9/09/2022 - Mis à jour le 4/05/2023

Le congrès international en géosciences mathématiques - IAMG 2022 - s'est tenu du 29 août au 3 septembre 2022 au Centre de congrès Prouvé à Nancy.

Après deux ans d’interruption, 240 chercheurs venus de 40 pays différents sont venus à Nancy pour échanger autour des géosciences mathématiques. Très attendu par la communauté scientifique, ce congrès a permis aux chercheurs universitaires, étudiants et industriels de partager les dernières avancées scientifiques et techniques.

Ainsi les statistiques spatiales, l’intelligence artificielle, la géoinformation, la modélisation du sol et du sous-sol et leurs applications étaient à l’honneur au Centre Prouvé du 29 août au 3 septembre 2022.

Le congrès IAMG 2022 a proposé sept conférences plénières animées par des scientifiques reconnus mondialement : Bruno Lévy, Malcolm Sambridge, Colin Daly et Marie Colette Van Lieshout, et par les lauréats IAMG de l’année : John Carranza (William Christian Krumbein Medal 2022), Philippe Renard (John Cedric Griffiths Teaching Award 2022) et Qiuming Cheng (Distinguished Lecturer 2022). En tout, près de 50 posters et 200 présentations orales se sont tenues lors des sessions parallèles. Dans le cadre des “Young Presenter Awards”, trois prix ont été remis aux étudiants suivants : Simon Cazaurang, Gleb Shishaev et Enrico Scarpa de GeoRessources.

Avant le congrès, trois cours d’une journée ont été proposés aux participants. Ils concernaient la modélisation 3D, la cartographie et les statistiques spatiales. Deux sorties sur le terrain ont également intéressé les chercheurs : une visite du laboratoire de recherches souterrain de Meuse/Haute Marne, ainsi qu’une escapade sur les mines du Val d’Argent et vers les vignobles d’Alsace.

Pour des raisons sanitaires et pour réduire son empreinte environnementale, les conférences scientifiques se déroulaient en mode hybride, permettant à une soixantaine de congressistes de participer en ligne.

L’événement était organisé conjointement par l’IAMG, l’Université de Lorraine et le CNRS, via l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie, le laboratoire GeoRessources, le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques et l’Institut Elie Cartan de Lorraine.

Témoignage de l’intérêt des géosciences mathématiques pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques du moment, le congrès IAMG 2022 était sponsorisé par Schlumberger, TotalEnergies, l’ANDRA et AspenTech.

A propos : L’IAMG est une organisation scientifique internationale regroupant des mathématiciens, statisticiens, géoinformaticiens, modélisateurs et des spécialistes des sciences de la terre. Elle a pour mission de promouvoir, à l’échelle mondiale, l’avancement des mathématiques, des statistiques et de l’informatique appliqués aux géosciences.

Site officiel : https://iamg.org

Programme détaillé du congrèshttps://www.iamgconferences.org/iamg2022/onlineProgram.php

Guillaume CAUMON, Professeur à l’Université de Lorraine, Animateur de l’équipe RING de GeoRessources, était le Président du comité d’organisation du congrès IAMG 2022.