[3 questions à] Marie-Charlotte Morin qui animera les événements « Osez la Recherche ! » à Metz et Nancy

Publié le 14/09/2022 - Mis à jour le 14/04/2023
Marie-Charlotte Morin
Rencontre avec Marie-Charlotte Morin, Docteure en Biologie, rédactrice, illustratrice et formatrice en médiation scientifique. Elle est parvenue à mixer ses deux passions, les sciences et les arts, et élabore désormais des projets de vulgarisation qui sortent du commun (comédies scientifiques, illustrations, écritures de sketchs).

Elle animera les deux événements « Osez la Recherche ! » et présentera son sketch sur son expérience de doctorante. Rendez-vous le 26 septembre à Metz - Campus du Saulcy – Amphithéâtre LeMoigne et le 27 septembre à Nancy – Campus Lettres et Sciences Humaines - Amphithéâtre Déléage dès 18h00 (entrée libre).

FACTUEL : Pouvez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots ?

Je voulais être actrice de la recherche, c'est pourquoi je me suis lancée dans la folle aventure de la thèse. Plus de 4 ans de recherche sur ce thème : comprendre comment un petit ver parvient à transformer une de ses cellules rectales en cellule neuronale.
Un sujet de recherche que j'ai eu la chance de présenter en 3 minutes seulement lors de la première édition du concours Ma thèse en 180 secondes en 2014.
Après avoir remporté le prix du public au concours régional, national et international, je me suis dit que les gens appréciaient qu'on parle de science de façon complètement décalée, ce concours m'a poussée à me consacrer pleinement à la vulgarisation scientifique et à monter sur les planches...

FACTUEL : Aujourd’hui, que souhaitez-vous partager avec les étudiants ?

Je souhaite partager avec les étudiants de l’Université de Lorraine mon expérience du doctorat, ce que j’ai pu acquérir en termes de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être…
De nos jours, le savoir universitaire a plus que jamais besoin d'être défendu, valorisé, rendu accessible et attractif. A la frontière entre sciences et arts, je mets toute mon énergie à expliquer la méthode scientifique et transmettre les nouvelles connaissances au plus grand nombre.
Ma cible favorite : les néophytes ! C’est pour cela que les événements « Osez la Recherche ! » dans le cadre d’Orion m’ont tout de suite intéressée, puisque ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir et de pratiquer la recherche dès BAC+2.

FACTUEL : Vous qui aimez les projets originaux, qu’allez-vous apporter aux événements « Osez la Recherche » ?

Mon but est de rendre la connaissance accessible, décalée, de mettre les sciences face à leurs enjeux mais sans se prendre au sérieux.
Durant cet événement, je vous partagerai mon sketch sur la vie de doctorant. Il y aura également d’autres intervenants qui viendront partager leurs expériences : témoignages de Boursiers Orion et de clubs-étudiants-chercheurs, des présentations de « Ma Thèse en 180 secondes » et une projection débat sur l’intelligence artificielle
J’espère que les étudiants seront aux 2 rendez-vous ! L’entrée est gratuite !

Voici le lien vers les événements de Metz et Nancy : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/20813