[RETOUR SUR] La semaine de pré-rentrée du Campus Lettres et Sciences humaines

Publié le 14/09/2022 - Mis à jour le 22/09/2022
le village des associations sur le CLSH
En cette rentrée 2022-2023, le Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy a accueilli plus de 2 000 nouveaux étudiants. Retour sur une organisation aux petits oignons pour que les premières années de licence (L1) puissent trouver le chemin de leurs cours sur un campus de 42 000 m2 !

Du 5 au 8 septembre 2022, le CLSH a organisé une semaine de pré-rentrée. Durant ces 4 jours, tout a été mis en œuvre pour réserver le meilleur accueil possible aux nouveaux arrivants.

Un accueil entre pairs

63 étudiants, principalement en L3 et M1, ont été recrutés en tant que chargé d’accueil. Leur mission ? Accompagner les nouveaux étudiants dans leurs premiers pas sur le Campus. Préalablement formés durant toute une après-midi par le personnel du CLSH, les chargés d’accueil ont dû apprendre à répondre à toutes sortes de questions : comment fonctionne une IP web ? Où se situe la salle A027 ? Où trouver mon emploi du temps sur l’ENT ?...

Seuls ou en binôme, les chargés d’accueil étaient responsables d'un groupe de 20 à 60 élèves en L1, chiffre variant en fonction des formations. Après une réunion de rentrée assurée par l’équipe pédagogique de la licence, les L1 étaient pris en charge par leurs aînés pour aborder les points techniques essentiels nécessaires à leurs études.

Parallèlement, des permanences d’aides aux inscriptions en ligne étaient organisées sur le Campus pour celles et ceux qui en avaient besoin. Les élèves pouvaient accéder librement aux salles informatiques et compter sur le soutien des chargés d'accueil présents sur place pour les rassurer sur ce passage obligatoire et parfois stressant.

Enfin, les chargés d’accueil ont guidé leur groupe lors d’une visite du Campus d’1h30 : les personnels de la Maison de l’étudiant, de la Bibliothèque Universitaire, du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, du Service Universitaire de Médecine Préventive, des Studothèques et du Centre de langues étaient présents à chaque passage, pour présenter leur structure et souhaiter la bienvenue aux groupes d’étudiants.

Un temps d’échange et de convivialité

La visite du Campus se finissait souvent par un tour du village des associations.  Pendant 3 jours, plus de 25 stands ont mis en avant l’ensemble des activités et des services proposés sur le Campus par et pour les étudiants tout au long de l’année universitaire.

Associations étudiantes (AELEA, CEH, CHAA, GLEG, LEPSY, UNICOM, AFEV, BDS Nancy Centre, Chœur Universitaire de Nancy, TUN, Fedelor, UNEF, UNI, FSE…) quelques structures partenaires (Crous Lorraine, MGEL, Opéra National de Lorraine) et plusieurs services du Campus (MDE, SOIP, SUMPPS, CLYC) ont bravé la chaleur étouffante du début de semaine et la pluie des derniers jours pour montrer aux nouveaux étudiants qu’il était possible et souhaitable de s’investir et de s’engager durant leurs années universitaires.

Enfin, pour renforcer l’esprit de convivialité qui régnait déjà sur le Campus, un goûter était offert tous les jours de cette semaine de pré-rentrée aux étudiants qui méritaient bien de reprendre des forces après toutes ces émotions.

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines et nous remercions chaleureusement nos 63 chargés d’accueil pour leur travail tout au long de cette semaine !

goûter offert pendant le village des associations
visite du gymnase
chargés d'accueil
village des associations