[3 questions à] Samuel Nowakowski présente le concours de mauvaise foi « Boxe avec les mots »

Publié le 13/09/2022 - Mis à jour le 18/03/2024
Samuel Nowakowski

Rencontre avec Samuel Nowakowski, maître de conférences HDR, responsable de Licence 3 information-communication, chercheur au LORIA et Responsable des Humanités Ecole des Mines et co-auteur « Demain est-il ailleurs ? ». Une nouvelle fonction s’ajoutera à son CV : celle d'arbitre du concours de mauvaise foi « Boxe avec les mots » qui aura lieu le 29 septembre 2022 dès 12h00 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy.

FACTUEL : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste un « concours de mauvaise foi » ?

Les concours de mauvaise foi invitent des participants à jouer avec les sophismes. Un sophisme est un argument qui, partant de prémisses vraies (ou jugées comme telles), aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter. Les participants s’affrontent en développant à l’oral un argumentaire sur un thème choisi par un jury. Nous leur proposons des « moisissures argumentatives » que l’on peut comparer à des figures imposées à placer dans leurs discours.

Un jury vérifie que les biais argumentatifs soient bien placés. Avec une subjectivité assumée, il choisit le groupe gagnant qui manie le mieux les sophismes et a eu « le plus de mauvaise foi ». Dans le cadre de « Boxe avec les mots », nous avons voulu impliquer le public de façon originale dans le choix du gagnant. L’équipe qui se fera le plus « huer » prendra l’avantage sur son concurrent.

FACTUEL : Avez-vous un exemple de sophismes à nous présenter ?

Il existe plusieurs types de sophismes : la généralisation abusive, le raisonnement panglossien, la technique du hareng fumé… Pour vous donner quelques exemples :

• « Un chat est un mammifère, un chien est un mammifère, donc un chien est un chat. »
  • « Le coq chante, le soleil se lève donc c'est le chant du coq qui fait se lever le soleil. »

Et bien d’autres encore …

FACTUEL : Pourquoi avez-vous choisi ce format original?

Ce concours de mauvaise foi est avant tout un événement ludique et participatif qui permet de sensibiliser les participants aux stratégies fallacieuses du langage et de la communication. Les bénéfices sont nombreux car cette « battle de mauvaise foi » permet à la fois de développer son esprit critique, de maitriser sa prise de parole en public et de construire une opinion argumentée. Ce projet est né dans le cadre du programme ORION – « Osez la Recherche » afin de développer une communauté d’étudiants capable de relever les défis de demain, de mettre l’accent sur la pratique de la recherche et de vouloir mixer les publics pour plus de transversalité. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, plusieurs Unités d’Enseignements ORION sont ouvertes en L2/BUT2 et permettent de développer ces compétences.