Une reprise d’études pour “fermer la porte du quotidien et ouvrir une nouvelle fenêtre”

Publié le 12/09/2022

Marie-Christine Darmian-Gautron fait partie de la première promotion doublement diplômée du Master de Directeur de la vie publique et politique délivré par l’École nationale des Directeurs de cabinet et du Diplôme Universitaire Manager de cabinet délivré par l’IAE Metz School of Management.

“Au cours de mes 30 années de fonction publique territoriale, j'ai occupé plusieurs fonctions : attachée de presse, directrice de la communication, directrice générale des services… Tout au long de ma carrière j’ai suivi différentes formations. J’avais toutefois envie de confronter mes apprentissages et mes pratiques professionnelles à de la théorie, à du savoir universitaire. Obtenir un diplôme est toujours valorisant.” Son employeur la suit dans cette reprise d’études. “C’est un véritable partenariat” souligne Marie-Christine.

Reprendre une posture qui n'est pas celle du monde professionnel

“Cela fait un bien fou de retourner sur les bancs de l’université à 52 ans ! Faire ce pas de côté pour s’enrichir, se confronter. La promotion était composée d’une trentaine de personnes, d’âges, de parcours, de métiers et d’horizons différents. Le partage était permanent. Les 3 jours consécutifs de formation (une fois par mois à Paris, dans les locaux de l’École nationale des directeurs de cabinet) me permettaient de revenir dans mon quotidien avec un souffle nouveau, un souffle différent. Mon statut “d’étudiante” m’a permis de retrouver des sensations différentes.” Il est également possible de suivre les cours en distanciel en direct mais aussi en replay. “Cette formule permet une temporalité adaptable. C’est un véritable plus que l’IAE Metz School of Management et l’École nationale des Directeurs de cabinet proposent ce type d’enseignement” précise Marie-Christine.

Une remise de diplôme qui ouvre des portes

“Le 22 juillet dernier, lors de la remise des diplômes j’ai croisé la route de Dominique Faure, Secrétaire d’État en charge de la Ruralité. Une rencontre qui m’a permis de rejoindre son cabinet au Ministère comme conseillère aménagement du territoire.”

Le Diplôme Universitaire "Manager de cabinet"

L’objectif du Diplôme Universitaire “Manager de cabinet” est de maîtriser l’ensemble des connaissances managériales, juridiques et médiatiques nécessaires à la Direction efficace d’un cabinet tant sur le plan administratif que politique. Il se déroule sur 2 semestres, 7 heures de cours par jour sur 27 journées, de novembre à juillet.  Le diplôme est composé de 6 unités d’enseignement : gestion publique, management des organisations publiques, ateliers et études de cas, management, stratégie et outils de communication et dossier tutoré.