
CoARA, vers une évolution de l'évaluation de la recherche
L’Université de Lorraine adhère, depuis fin 2022, à la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA), une coalition européenne s’appuyant sur la déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) et surtout sur l’Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche. CoARA, regroupant plus de 800 institutions de recherche européennes, vise ainsi à faire évoluer l’évaluation de la recherche et, des carrières des chercheurs et des chercheuses vers un processus plus qualitatif associé à un usage responsable des indicateurs quantitatifs. Cette évaluation qualitative basée sur un examen par les pairs devra donc répondre aux 10 engagements fondamentaux dont les quatre principaux sont :
1. Reconnaître la diversité des contributions et des carrières en recherche en fonction des besoins et de la nature de la recherche.
2. Baser l'évaluation de la recherche principalement sur une évaluation qualitative pour laquelle l'examen par les pairs est essentiel, soutenu par une utilisation responsable d'indicateurs quantitatifs.
3. Abandonner les utilisations inappropriées dans l'évaluation de la recherche des paramètres basés sur les revues et les publications, en particulier les utilisations inappropriées du Journal Impact Factor (JIF) et de l'indice h.
4. Évitez d'utiliser les classements des organismes de recherche dans l'évaluation de la recherche
Chaque pays européen signataire de CoARA peut également développer son propre chapitre national. Ainsi, dix chapitres nationaux sont actuellement validés dont le chapitre Français porté par Fabien Borget (AMU) et Marion Cipriano (INSERM) regroupant 25 membres, organismes, agences et universités dont l’Université de Lorraine.
En lien très étroit avec son plan d’action HRS4R qui comporte également un volet sur l’évaluation, l’Université de Lorraine est pleinement engagée dans ce processus d’évolution de l’évaluation de la recherche et des carrières, tout en se voulant à l’écoute des traditions d’évaluation propres à chacun des différents champs scientifiques. Ainsi, le 18 juin prochain, nous consacrerons un séminaire à CoARA associant des tables rondes ouvertes à notre communauté scientifique (dans la limite des places disponibles) afin que chacun puisse apporter sa contribution à cette évolution d’envergure.
Caroline Gaucher, chargée de mission Ressources Humaines et Benoit Grasser, vice-président adjoint à la politique scientifique à l'Université de Lorraine
[Que recherchons-nous ?] #1 Quand la lumière se met au service de la santé !
Premier épisode de la nouvelle série de valorisation de la recherche scientifique Que [re]cherchons-nous ? Elle succède à la série Avant-Scène Recherche. Cet épisode "Utiliser la lumière pour comprendre la matière", avec David Chapron - enseignant-chercheur du LMOPS (Laboratoire Matériaux optiques, photonique et systèmes), présente la technique de spectroscopie Raman dont il est l'un des spécialistes français.
La végétation forestière en difficulté face au changement climatique
Dans un article publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, Jeremy Borderieux, doctorant au sein du laboratoire Silva (UMR AgroParisTech, INRAE, Université de Lorraine), apporte des résultats inédits au niveau international sur l’adaptation de la végétation forestière au changement climatique.
Aotmane En Naciri, nouveau directeur du LCP-A2MC
Aotmane En Naciri est le nouveau directeur du LCP-A2MC (Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes) depuis le 1er janvier 2024. Il avait en été le directeur-adjoint depuis 2018. Ellipsométriste des couches minces et Nanomatériaux, il est professeur des universités à l’IUT de Metz et intervient également au MASTER PAIP de l’UFR SciFA et Centrale Supélec. Portrait.
Des chercheurs nancéiens pionniers dans l’évaluation du massage cardiaque automatisé en 0 gravité
Des chercheurs de Nancy testent le massage cardiaque automatisé en impesanteur pour les spationautes. Réunis à Mérignac (Bordeaux), sous l’égide du CNES (Centre National d'Études Spatiales), ils explorent de nouvelles méthodes pour les missions spatiales futures, où chaque seconde compte.
Le défi : assurer des soins médicaux efficaces dans l'espace.
Création de la start-up DeepPhy : des solutions d’IA pour les sciences de l’ingénieur
DeepPhy propose des solutions d’Intelligence Artificielle (IA) pour les sciences de l’ingénieur. Créée en août 2023 par Yoann Cheny (fondateur) et Mickaël Delcey (co-fondateur), deux chercheurs du LEMTA (CNRS, Université de Lorraine), elle est issue de plus de 10 années de recherche dans le domaine. La start-up a été accompagnée par l'Incubateur Lorrain. La Société d’Accélération du Transfert de Technologie - SATT Sayens a négocié le contrat de licence.
Les réseaux neuronaux pour mieux comprendre le rôle de l’attention
Une étude récente menée par Tal Seidel Malkinson, Chaire de Professeur Junior au Laboratoire d’Ingénierie Moléculaire, Cellulaire et Physiopathologie - IMoPA (Université de Lorraine - CNRS), enseignante à l'IDMC (Institut des Sciences du Digital Management & Cognition) et Paolo Bartolomeo (Inserm - Institut du Cerveau) et leurs collègues, parue dans la revue Nature Communications, explore ce qui se passe dans le cerveau lorsque notre attention est attirée automatiquement par des éléments saillants dans notre environnement.
Les terres rares, loin d’être rares dans l’environnement, affectent la physiologie des plantes
Les terres rares (TRs), métaux stratégiques dont la demande explose (nouvelles technologies et transition énergétique) sont des contaminants émergents de nos écosystèmes. Cette étude publiée par des chercheurs du LIEC (CNRS-Université de Lorraine) dans Journal of Hazardous Materials livre pour la première fois une analyse globale et sans a priori des effets de ces métaux sur la plante modèle Arabidopsis thaliana par ionomique et transcriptomique. Elle renseigne sur les modes d’action des TRs sur les plantes et ouvre la voie à l’étude de transporteurs encore insoupçonnés.
Un projet de science participative pour suivre l’enneigement dans le massif des Vosges
Des chercheurs du LOTERR étudient l’évolution des surfaces enneigées se base sur l’utilisation de produits satellitaires ainsi que sur des observations réalisées sur le terrain dans le cadre d’un projet de science participative. Zoom sur le projet de recherche NEVE Vosges (Neige et EVolution des Ecoulements dans le massif de Vosges).
[Retour sur] L'école thématique "énergie matériaux durabilité" au Maroc
Du 25 au 28 février 2024, s’est déroulée l’école thématique intitulée Énergie Matériaux Durabilité à l’espace Tamount (Demnat-Azilal) au Maroc. Elle a été organisée par l’Université de Beni Mellal, l’Université de Lorraine (IUT Henri Poincaré de Longwy/LERMAB) et l’initiative EMSF (Énergies Matériaux Sans Frontières). Cette rencontre, assez unique en son genre, a rassemblé un éventail diversifié de participants incluant, des villageois, des ingénieurs, des entrepreneurs, ainsi que des doctorants avec leurs directeurs de thèses et des participants internationaux, des routiers de l’énergie et du rapprochement sciences/société.
Rencontre avec Jean-François Seuvic, chargé de mission de Référent Intégrité Scientifique
Dès le 1er décembre 2015, l’Université de Lorraine s’était dotée d’une Délégation à l’intégrité scientifique. Depuis la loi de programmation de la recherche de 2020, ces instances (Référent Intégrité Scientifique -RIS- et Comité d’Intégrité Scientifique – CIS -) ont été rendues obligatoires dans les universités françaises et dans les EPST. Factuel est allé à la rencontre de Jean-François Seuvic, notre chargé de mission à l’intégrité scientifique depuis le 1er septembre 2023. Juriste de formation, il a rejoint les 150 Référents Intégrité Scientifique des universités françaises et grands établissements scientifiques.
[INFRA+] Le Laboratoire de Haute Sécurité, un équipement pour accompagner des travaux de pointe en sécurité informatique
Le Laboratoire de Haute Sécurité (LHS) accueille des travaux de recherche déterminants pour sécuriser les réseaux, les échanges sur internet et les équipements de télécommunications associés. L'intérêt est, d’une part l'analyse des codes malveillants, afin de construire de nouveaux antivirus performants, et d’autre part, de rechercher les failles et les vulnérabilités dans les systèmes informatiques existants, et détecter les attaques visant à les exploiter.
[Retour sur] Le premier séminaire des auditeurs internes d'Infra+
Près d’une vingtaine d’auditeurs qualité internes se sont réunis le 15 mars dernier dans le cadre du premier séminaire du réseau des auditeurs internes. Ce réseau a été crée pour répondre aux besoins des plateformes du site lorrain labellisées StAR-LUE dans le cadre du programme INFRA+ ou certifiées ISO, dont la tenue d’un audit qualité interne est une exigence du référentiel auquel elles sont soumises.
[Podcast] Lumière sur... Les protéines membranaires
Pour développer de nouveaux médicaments, un des axes majeurs est la compréhension des mécanismes cellulaires. Plongeons ensemble dans l’infiniment petit au cœur de nos cellules et de nos tissus !
Nous partons explorer l’univers complexe des protéines membranaires qui représentent 1/3 des cellules de notre génome. Elles sont déterminantes dans différents processus biologiques (réponse immunitaire, transport d’oxygène, la digestion, …) et n’ont plus de secrets pour Christophe Chipot, directeur de recherche au Laboratoire de Physique et Chimie Théorique (LPCT – CNRS/Université de Lorraine).
[Podcast] Lumière sur... La Thérapie Photodynamique
Comment la lumière peut-elle nous aider à soigner des cancers ? Visiblement il existe une technique par illumination et non par irradiation qui s'appelle PDT c'est-à-dire la Thérapie Photo-Dynamique.
Aujourd’hui hui nous recevons Céline Frochot, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP-CNRS/Université de Lorraine) fait la lumière sur le sujet.
[Podcast] Lumière sur... L'amour fou entre les peptides et les métaux
Mais qu'est-ce qui se cache derrière les produits cosmétiques capables de remodeler la peau ou bloquer les UVs, derrière certains produits que l'on utilise pour équilibrer nos apports nutritionnels, et même derrière certaines parties de notre corps ?
Tout ces éléments ont un point commun : ils sont le fruit d'un amour fou entre deux éléments : les Peptides et certains métaux…
Enquête sur l'impact de l'ouverture des articles scientifiques sur les habitudes de lecture des scientifiques français
L'ouverture des contenus scientifiques s'inscrit désormais résolument dans le paysage de la recherche en France. Observer et comprendre les changements qui sont ainsi générés est indispensable pour mieux accompagner et anticiper les besoins des scientifiques (chercheurs et chercheuses, ingénieurs, étudiants et étudiantes). Les chercheuses et chercheurs sont en première ligne de cette transition et de ses conséquences, c’est pourquoi il est crucial d'avoir vos retours.
- AAP européens : contactez la S-DIPro, avec votre éventuelle idée de projet
- AAP nationaux : consultez la base de données (connexion CAS) DRVeille
- AAP en SHS : consultez Fund'IT et la page dédiée de la MSH Lorraine
- Financements à l'international : drie-cooperation-contact@univ-lorraine.fr
- Financements nationaux hors ANR (ex. ministères, établissements publics, collectivités, …) : drv-agmr-pers@univ-lorraine.fr
- Financements nationaux ANR : drv-agmr-anr-contact@univ-lorraine.fr
- Financements industriels : drv-sdvi-montage-contact@univ-lorraine.fr
- Financements européens : dipro-se-projets@univ-lorraine.fr