[Que recherchons-nous ?] #1 Quand la lumière se met au service de la santé !

 
Publié le 11/04/2024 - Mis à jour le 17/04/2024

Premier épisode de la nouvelle série de valorisation de la recherche scientifique Que [re]cherchons-nous ? Elle succède à la série Avant-Scène Recherche. Cet épisode "Utiliser la lumière pour comprendre la matière", avec David Chapron - enseignant-chercheur du LMOPS (Laboratoire Matériaux optiques, photonique et systèmes), présente la technique de spectroscopie Raman dont il est l'un des spécialistes français.

Une recherche en lien avec la santé et le médical

Pour une recherche en lien avec la santé et le médical, lui et son équipe contribuent à l'encapsulation de médicaments, contre les cancers, dans des nanocapsules en matière plastique bio-résorbable. Son rôle est d'analyser la structure du polymère contenant la substance active, et de trouver la meilleure structure pour que le médicament puisse se libérer progressivement dans le corps humain.

Un nouveau format : le podcast "Un quart d'heure avec" un.e chercheur.e

Cet épisode prend le format d'une vidéo et d'un podcast. Après 23 épisodes réalisés pour la série Avant-Scène Recherche consacrée à la valorisation par l'image de recherches-phares de nos laboratoires en lien avec les questions sociétales,  propose la série prend une nouvelle forme intitulée désormais "Que [re]cherchons -nous ?". Ce format plus court est complété par un podcast sonore titré "1/4 d'heure avec" un.e chercheur.e. L'idée est de pouvoir élargir la diffusion au plus grand nombre et plus aisément via les différents canaux - ULTV, réseaux des laboratoires, réseaux sociaux, plateformes de diffusion de podcast ..., et ainsi donner envie d'en savoir plus sur le/la scientifique questionné.e, son parcours et ses recherches scientifiques, de faire le lien avec le quotidien du citoyen.

Utiliser la lumière pour comprendre la matière, avec David Chapron : Vidéo et Podcast

Une ré-écriture scénaristique et un dispositif sonore spécifiques

A travers cette vidéo, la volonté est de dévoiler, autant que possible, des images de la recherche elle-même. Chaque épisode pourra différer et varier dans son style de montage et de mise en image, tout en gardant le cadre de la durée, de l'habillage graphique et du principe de l'interview.

Avec le podcast, ce prolongement sonore est centré sur la personnalité du chercheur.e impliqué.e avec une ouverture sur les questions de l'utilité de la recherche, du rôle de l'enseignant-chercheur dans la société, et plus largement du lien entre science et société. Le podcast suscite également un autre imaginaire. En effet ce média nous permettra au fil des épisodes d'évoluer vers une forme plus libre, conceptuelle, originale...

Avec le soutien financier de la Direction de la Recherche et de la Valorisation et de la Région Grand Est, l'expertise de la Direction du Numérique (SDUN).