La seconde partie du Printemps de l’Innovation 2024, séminaire annuel organisé par le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI), a eu lieu ce jeudi 21 mars dans les locaux du LF2L. Cette édition en Anglais, axée sur "Les innovations systémiques - industrie, société, environnement”, organisée par Fedoua Kasmi, Laure Morel et Laurent Dupont du Laboratoire ERPI a rassemblé 10 intervenants de 6 pays européens et un conférencier d’Amérique du Nord. Plus de 80 personnes y ont assisté, sur place ou virtuellement.
La journée a débuté avec le mot d’ouverture de Blandine Laperche, présidente du RRI, rappelant les nombreuses activités et publications scientifiques de ce réseau pluridisciplinaire : économistes, gestionnaires, ingénieurs, historiens, etc.
Mauricio Camargo, directeur de l’ERPI, et Laurent Dupont, responsable du LF2L, ont également accueilli les participants sur la plateforme de support à la pédagogie et à la recherche de l’ENSGSI et de l’ERPI.
La première session plénière, animée par Muthu De Silva, professeur en innovation et entrepreneuriat à l’Université Birkbeck de Londres (Royaume-Uni) et consultante à l’OCDE, a exploré le thème de « L’innovation écologique et co-création : la contribution des universités ». Elle a mis en lumière le rôle crucial des universités en tant que ponts entre citoyens, entreprises et gouvernements, soulignant ainsi l'importance des Fab Labs et Living Labs dans la recherche en innovation au service de l’environnement.
La matinée s’est poursuivie par une table ronde, orchestrée par Mauricio Camargo. Elle a réuni Konstantinos Tsagarakis (Technical University of Crete, Grèce), Victor Prokop (University of Pardubice, République Tchèque), Xavier Vence (Santiago De Compostella, Espagne), Sophie Boutillier (Université du Littoral, France) et Olivier Chery (Université de Lorraine, ENSGSI) pour une discussion autour de l'économie circulaire et de l'innovation systémique au service des filières et territoires durables. Parallèlement, les participants pouvaient aussi participer à deux ateliers pratiques : l’un explorant les multiples contextes de la formation de la confiance, et l’autre se penchant sur la confiance et les formes de l’innovation organisés par Frédéric Bonarel, Hélène Delacour et Sandrine Virgili du Cerfige.
Après la pause déjeuner, Patrick Cohendet, professeur titulaire au département des Affaires Internationales à HEC Montréal (Québec, Canada) est intervenu sur le sujet suivant « Confiance, Innovation et Renouveau organisationnel : une lecture à partir de la théorie des communs. »
Cette seconde session plénière, s’est enchaîné avec une table ronde sur « les écosystèmes de co-création au service de l’innovation systémique et circulaire ». Animée par Laurent Dupont, a rassemblé les témoignages d'Alexander Brem (University of Stuttgart, ENI), Manuel Moritz (Helmut-Schmidt-Universität), Robert Mies (TU Berlin) et Antoine Daval (La Vigotte Lab). Pour les ateliers pratiques de l’après-midi, les participants avaient le choix entre d’une part « la confiance, les nouvelles relations partenariales et l'innovation », et d'autre part « la confiance pour une innovation collaborative, inclusive et rapide. »
Enfin, pour clôturer en beauté cette journée riche en échanges, l'ERPI et l’ENSGSI ont convié les participants à la petite halle de l’Octroi pour un cocktail, lançant ainsi les festivités pour les 10 ans du LF2L.
Le LF2L remercie le RRI, le pôle EMPP et le Cerfige de lui avoir permis d'accueillir cet événement dans ses locaux.