Création de la start-up DeepPhy : des solutions d’IA pour les sciences de l’ingénieur

 
Publié le 26/03/2024 - Mis à jour le 28/03/2024
Création de la start-up DeepPhy : des solutions d’IA pour les sciences de l’ingénieur

DeepPhy propose des solutions d’Intelligence Artificielle (IA) pour les sciences de l’ingénieur. Créée en août 2023 par Yoann Cheny (fondateur) et Mickaël Delcey (co-fondateur), deux chercheurs du LEMTA (CNRS, Université de Lorraine), elle est issue de plus de 10 années de recherche dans le domaine. La start-up a été accompagnée par l'Incubateur Lorrain. La Société d’Accélération du Transfert de Technologie - SATT Sayens a négocié le contrat de licence.

Avec une expertise couvrant la physique, la mécanique des fluides, la rhéologie, l’apprentissage automatique et la CFD, chaque membre apporte un ensemble de compétences uniques, de la maîtrise des principes physiques aux simulations utilisant l’IA.

DeepPhy propose une prestation de service R&D pour résoudre des problèmes complexes en utilisant l’IA pour modéliser des phénomènes physiques dans divers secteurs industriels. La méthode au cœur du projet est basée sur le Machine Learning Informé par la Physique (PIML), et permet de tenir compte des données terrains (récupérées par des capteurs par exemple) pour obtenir des modélisations plus précises de l’évolution réelle d’un phénomène physique donné.

Avec une solution PIML, les entreprises peuvent prédire le comportement de systèmes complexes avec une précision exceptionnelle, optimiser les processus de fabrication, anticiper les pannes d’équipement et concevoir des produits hautement performants. Il s’agit d’une avancée révolutionnaire qui réduit les coûts, améliore l’efficacité et alimente l’innovation grâce à des modèles IA prédictifs, fiables et robustes : une transition vers l’Industrie 4.0 !

► Pour plus de précisions, consultez le site web DeepPhy

► Contact : yoann.cheny[at]deepphy.com

Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (CNRS/Université de Lorraine)