R2E - Entrepreneuriat et Impact Territorial : entretien en image avec Joël Berger

Publié le 20/03/2024
Joël Berger R2E

Le Think Tank R2E : Recherche et Expertise en entrepreneuriat, met en avant des résultats issus de la recherche en entrepreneuriat de la Région Grand Est avec ces interviews disponibles sur les chaînes YouTube du CEREFIGE et du R2E. Dans cet échange, Joël Berger, directeur général du C2IME, présente cet accélérateur de projets industriels opérant dans les territoires lorrains de la région Grand Est. Il explique comment le C2IME mobilise toutes les expertises nécessaires autour des projets industriels, allant de la stratégie industrielle au financement, en passant par le recrutement et le développement des compétences.

Entrepreneuriat et impact territorial

Interrogé sur l'approche collaborative de l'entrepreneuriat dans le Grand Est, Joël Berger souligne les avantages du R2E, tant pour les entrepreneurs que pour les chercheurs, les salariés et les étudiants. Il considère que cette approche contribue à renforcer l'attractivité des territoires et des entreprises.

Sur la question de la réindustrialisation, Joël Berger préfère parler de pérennisation de l'industrie, soulignant le potentiel industriel déjà présent dans la région. Il met en avant l'importance de l'innovation et des compétences pour le développement industriel, constatant une évolution des attentes des entreprises dans ce domaine.

Enfin, Joël Berger évoque son rôle d'observation au sein du C2IME et mentionne l'opportunité offerte par cette structure de combiner innovation et compétences, éléments clés du développement industriel dans la région.

Une série d'interviews hebdomadaires

Nous sommes ravis de vous partager cette série d'interviews hebdomadaires mettant en avant des personnalités du monde de l'entrepreneuriat. Chaque semaine, vous pourrez visionner une vidéo d’un membre du R2E évoquant sa représentation de l’entrepreneuriat sur le territoire du Grand Est. Restez connectés sur notre chaîne YouTube sur laquelle l’ensemble des interviews sont déjà disponibles.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien au R2E :