[Retour sur] Le premier séminaire des auditeurs internes d'Infra+

Publié le 26/03/2024

Près d’une vingtaine d’auditeurs qualité internes se sont réunis le 15 mars dernier dans le cadre du premier séminaire du réseau des auditeurs internes. Ce réseau a été crée pour répondre aux besoins des plateformes du site lorrain labellisées StAR-LUE dans le cadre du programme INFRA+ ou certifiées ISO (ISO 9001, ISO 17025), dont la tenue d’un audit qualité interne est une exigence du référentiel auquel elles sont soumises.

Les auditeurs qualité internes du réseau sont eux-mêmes très majoritairement issus de plateformes labellisées INFRA+.

Le programme INFRA+ représente actuellement 52 plateformes labellisées StAR-LUE et près d’une trentaine de plateformes en cours d’accompagnement. L’enjeu est donc crucial et le défi pour le programme INFRA+ est de créer un vivier d’auditeurs qualité interne suffisamment étoffé pour que les plateformes labellisées puissent mener leur audit interne.

La journée a débuté par des thématiques générales et des rappels sur les bonnes pratiques d’audit, afin de consolider les acquis et répondre aux questionnements des participants. Se voulant très participatif, ce séminaire a été l’occasion d’échanger énormément avec les auditeurs qualité internes afin de coconstruire ensemble le réseau.

L’après-midi a été rythmé par un atelier de mise en situation d’un audit qualité interne qui a permis aux auditeurs non expérimentés de simuler un audit qualité interne afin de s’entraîner et de « dédramatiser » l’exercice.

Toute personne relevant de l’Université de Lorraine et ses partenaires (CNRS, INRAE, etc) ayant une appétence pour l’audit qualité interne peut intégrer le réseau, la seule condition étant d’avoir fait une formation « auditeur qualité interne » (telle que celle proposée par l’Université de Lorraine).

• Si vous êtes intéressé pour rejoindre le réseau des auditeurs internes, vous pouvez contacter Emilie EL OUDGHIRI, chargée d’études qualité pour le programme INFRA+ (emilie.el-oudghiri@univ-lorraine.fr).
  • Si vous êtes une plateforme du réseau INFRA+ et que vous souhaitez trouver un auditeur qualité interne pour mener votre audit interne, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse suivante : lue-infra-rai@univ-lorraine.fr.