[3 questions à] Mounir Tarek, responsable scientifique ORION, sur l'appel à projets RECOLTE

Publié le 16/04/2024
Mounir Tarek

Interview avec le responsable scientifique d'ORION, Mounir Tarek, sur l'appel à projets RECOLTE.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter l'appel à projets RECOLTE mis en place dans le cadre du programme ORION ?

Mounir Tarek : L'appel à projets RECOLTE vise à financer des écoles thématiques de recherche en Lorraine. Il s'adresse aux scientifiques des partenaires du site lorrain de recherche, avec une dimension internationale, priorisant la communauté étudiante, doctorante et post-doctorante.

Factuel : Qu'attendez-vous comme propositions de la part des candidat·es souhaitant organiser ces écoles thématiques ?

Mounir Tarek : Nous encourageons des propositions présentant une ouverture internationale évidente, avec une participation significative d'étudiants et d'intervenants étrangers. Nous sommes particulièrement attentifs à cette dimension internationale lors de la sélection. De plus, nous favorisons les écoles contribuant à l'Alliance EURECA-PRO, en lien avec l'Objectif de Développement Durable 12.

Factuel : Pouvez-vous nous décrire ce que vous considérez comme l'école d'été idéale ?

Mounir Tarek : L'école d'été idéale, selon nous, serait une école d'une durée de 3 à 15 jours avec une forte composante internationale. Elle devrait rassembler de 20 à 30 personnes, favorisant la participation de la communauté étudiante et d'intervenant·es des universités partenaires d'EURECA-PRO. La langue d'enseignement doit être adaptée au public visé, soit l'anglais, soit le français pour la francophonie.

Factuel : Comment les candidats peuvent-ils candidater à cet appel à projets RECOLTE ?

Mounir Tarek : L'appel a ouvert le 15 février 2024 et clôture le 15 juin 2024 à midi. Les projets doivent être portés par une équipe pédagogique, un laboratoire ou un ensemble de laboratoires. Il est important d'avoir un référent administratif désigné au sein du laboratoire porteur principal.

Savoir plus sur l’appel à projets RECOLTE