Un projet de science participative pour suivre l’enneigement dans le massif des Vosges

Publié le 5/04/2024 - Mis à jour le 8/04/2024

Le massif des Vosges est confronté ces dernières années à une diminution des débits estivaux, entraînant des difficultés croissantes d’approvisionnement en eau. Cette baisse s’explique principalement par l’augmentation de la température et par des vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes. Les écoulements au début du printemps, habituellement soutenus par la fonte de la neige, sont également moins abondants ces dernières années. Le changement climatique modifie donc significativement les régimes d’écoulement des rivières vosgiennes qui entrent plus précocement en période de basses eaux. Le projet NEVE Vosges (Neige et EVolution des Ecoulements dans le massif de Vosges), piloté par le laboratoire LOTERR de l’Université de Lorraine, s’intéresse aux interactions entre la neige et les écoulements. Il s’agit d’explorer l’hypothèse de la diminution de l’enneigement comme cause additionnelle des changements dans les écoulements de basses eaux des rivières vosgiennes. Cependant, une des principales difficultés est le manque d’observations fiables de l’enneigement, à l’exception des relevés réalisés depuis 1976 au chalet universitaire le chalet du Chitelet par Pierre-Marie David, fondateur et Président de l’association Niv’ose. Pour répondre à cette problématique, l’étude de l’évolution des surfaces enneigées se base sur l’utilisation de produits satellitaires ainsi que sur des observations réalisées sur le terrain dans le cadre d’un projet de science participative.

Un projet de science participative piloté par l’association Niv’ose

Des campagnes d’observation de l’épaisseur du manteau neigeux et de son équivalent en eau sont menées sur le terrain par des citoyens-bénévoles tout au long de l’hiver et de manière synchronisée avec le passage du satellite Sentinel-2 (figure 1). Ces données sont essentielles pour établir un lien entre la neige et les écoulements, et pour valider les résultats obtenus à partir du traitement des données satellitaires. Ces campagnes sont organisées et coordonnées par l’association Niv’ose, qui forme les bénévoles à la mesure nivologique, garantissant ainsi la fiabilité des relevés.Haut du formulaire Trois campagnes ont été menées en février 2023, au démarrage du projet, et six autres durant l’hiver 2023-2024, malgré des conditions d’enneigement peu favorables. Au total, grâce à l’engagement des citoyens-bénévoles, nous avons pu recueillir 128 mesures ! L’objectif est de reconduire ce dispositif pour garantir un suivi régulier de l’enneigement dans le massif lors des prochains hivers. Les premiers résultats de ce projet sont attendus pour la fin de l’année.

Les participants

L’association Niv’ose constitue un espace d’échanges et de partage entre personnes ayant un intérêt commun pour la montagne vosgienne et tous les phénomènes météorologiques et climatiques liés au massif. Elle a vocation à être un observatoire des phénomènes naturels, notamment liés à la neige. Trois membres de l’association ont été formés par le Centre d’Étude de la Neige. Nous remercions les bénévoles qui ont consacré généreusement leur temps et leur énergie lors des campagnes de terrain menées en 2023 et 2024 : Marjolaine Chesnais, Sébastien Coulette, Pierre-Marie David, Arnaud Foltzer, Agathe Gérard, Christine Grandidier, Emmanuelle Hans, Hélène Laugros, Daniel Mouilleseaux, Lucas Retz, Claude Richardin, Sylvie Triboulot et Hervé Vigoureux. Leur précieuse contribution a permis de collecter des données essentielles à l’avancement de ce projet.

Pierre Marcou, étudiant en Master 2 ERGA (Eaux, Ressources, Gestion et Aménagement), effectue un stage recherche de six mois au LOTERR (Centre de recherche en géographie de l’Université de Lorraine). Ses travaux portent sur la reconstitution des surfaces enneigées à partir des données Sentinel et sur la modélisation des relations entre la neige et les écoulements. Ce stage est financé par le pôle LLECT de l’Université de Lorraine.

Légende de la vignette : Réalisation d’un sondage par battage par Arnaud FOLTZER (Décembre 2023)
Figure ci-dessus : Localisation des mesures effectuées par les citoyens-bénévoles de l’association Niv’ose lors de la campagne du 3 décembre 2023, au moment du passage du satellite Sentinel-2.