Aotmane En Naciri, nouveau directeur du LCP-A2MC

Publié le 25/03/2024

Rencontre avec Aotmane En Naciri, le nouveau directeur du LCP-A2MC (Laboratoire de Chimie et Physique - Approche Multi-échelle des Milieux Complexes) depuis le 1er janvier 2024. Il avait en été le directeur-adjoint depuis 2018. Ellipsométriste des couches minces et Nanomatériaux,  il est professeur des universités à l’IUT de Metz et intervient également au MASTER PAIP de l’UFR SciFA et Centrale Supélec.

Présentez-nous le laboratoire et les thématiques de recherche ?

Aotmane En Naciri : "Le LCP-A2MC est une unité de recherche de l’Université de Lorraine (UL) reliée au pôle Chimie et physique moléculaire (CPM) de l’UL. L’unité a été créée en 2011 suite à la fusion de quatre unités de recherche dans les disciplines de la physique et de la chimie du site messin de l’UL. L’unité est basée sur trois sites en Moselle (Metz, Saint-Avold et Forbach). Le site de Metz compte la majorité des personnels ; ils sont hébergés dans l’Institut de chimie, physique et matériaux (ICPM) à Metz Technopôle. Les personnels de Saint-Avold et de Forbach sont dans les locaux de IUT Moselle-Est.

La thématique de recherche du LCP-A2MC est centrée sur l’étude multi-échelle par voie expérimentale (volet chimie) et/ou théorique (volet physique) de milieux complexes. Ainsi le LCP-A2MC est structuré en 3 thèmes en s’appuyant sur les deux secteurs disciplinaires Chimie et Physique :

• Eq. 1 : Ordre-désordre/auto-organisation

• Eq. 2 : Nanomatériaux

• Eq. 3 : Chimie durable et environnement

L’Eq.1 est structurée dans ce projet en deux thèmes : Systèmes atomiques désordonnés et Matière molle. L’Eq.2 rassemble des chimistes de synthèse et de physiciens des propriétés optiques. Les travaux de l’équipe sont organisés en deux thèmes transversaux : Nanostructures plasmoniques et couches minces nanostructurées pour le 1er thème et Méthodologies d’Ellipsométrie et de Polarimétrie appliquées aux Nanostructures pour le 2ème. Les activités de l’Eq.3 se déclinent en trois thématiques regroupant les activités de ces membres dans les domaines de la réactivité et de la dépollution (thème 1 : Catalyse et Adsorption), de la valorisation de la biomasse et de la mise en place de méthodologies d’analyse de milieux complexes par spectrométrie de masse (thème 2 : spectrométrie de masse de milieux complexes pour l’énergie et l’environnement et thème 3 : molécules actives).  Les équipes 2 et 3 hébergent respectivement la plateforme d’Ellipsométrie et celle de Spectrométrie de masse (MassLor) labellisées INFRA+ Star (***)."

Quel est votre projet pour le laboratoire ?

Aotmane En Naciri : "La structuration profonde du laboratoire au cours du contrat passé a permis la mise en place d’une organisation stable et un mode de fonctionnement clair impliquant les personnels EC et IATSS. Le LCP-A2MC s’est organisé en équipes de recherche compactes, cohérentes et lisibles avec une implication remarquable des personnels IATSS dans la prise en charge complète de l’infrastructure fonctionnelle du laboratoire. Cette cohésion actuelle devrait permettre (et permet déjà) de favoriser une dynamique positive au sein des équipes pour l’émergence des opérations transverses intra et inter équipes.

Le projet évalué et validé par les tutelles s’appuie sur cette dynamique croissante et sur notre expertise reconnue dans l’étude des milieux complexes. La structuration compacte et optimale du LCP-A2MC en trois équipes, a permis de stimuler des transversalités existantes en interne de façon à faire ressortir des masses critiques autour de thématiques fortes spécifiques à notre site. Il est nécessaire de maintenir et renforcer ces transversalités.

L’objectif maintenant est de capitaliser sur la cohésion actuelle pour amplifier cette dynamique positive au sein des équipes et favoriser l’émergence d’opérations transverses intra et inter équipes. Beaucoup d’atouts existent pour que ces transversalités se renforcent davantage durant le contrat 2024-2028.

Le projet Unité émerge dans les grands programmes interdisciplinaires, basés sur les six défis LUE, et qui s’inscriraient dans les grandes orientations suivantes : L’évolution des enjeux sur les matériaux au XXIe siècle ; La transition écologique (One Earth) ; La transition énergétique ; La transition numérique de l’industrie et de la société ; Les enjeux globaux de la santé au 21e siècle ; Les transitions de la société.

Notre objectif est d’affirmer notre identité et notre originalité dans le paysage local, régional et national autour de l’étude multi-échelle des milieux complexes pour une reconnaissance encore plus importante à tous les niveaux. Nous poursuivrons collectivement notre effort pour une éventuelle demande de reconnaissance CNRS."