[Retour sur] L'école thématique "énergie matériaux durabilité" au Maroc

Publié le 27/03/2024 - Mis à jour le 28/03/2024

L'école thématique énergie matériaux durabilité de l’espace Tamount a réuni sur 3 jours des compétences académiques, industrielles et des acteurs de la société à Tamount, au Maroc.

Le Maroc possède une culture prospère, c’est un pays qui progresse à grand pas dans les technologies. Ce pays qui a pour objectif le vivre ensemble porte une attention particulière aux personnes âgées toujours actives et participatives, notamment dans un monde rural très dépendant de l’énergie et des aléas de la météo pour assurer sa sécurité alimentaire, en eau et en besoins énergétiques.

Dans un monde de ressources en énergie et matériaux de plus en plus limitées, tout progrès est conditionné dans sa pérennisation par une gestion des déchets, de l’industrialisation, en minimisant la pollution permanente engendrée par la technologie. Ceci suppose un effort continu pour maintenir un respect de l’environnement et une éthique pour les générations futures. L’innovation s’impose comme voie de réponse à ces objectifs.

Cette école thématique a mis en lumière l’importance de la transmission du savoir-faire entre les entrepreneurs et les communautés locales, tout en soulignant les défis et opportunités liés aux matériaux pour une énergie durable. À travers des conférences plénières, des ateliers scientifiques et des débats animés, les participants ont exploré les synergies entre le monde académique et les besoins concrets des entreprises, partageant visions et perspectives pour un avenir plus vert, décarboné et durable.

L’événement a, non seulement, facilité un échange enrichissant sur les enjeux environnementaux et sociétaux actuels mais a également servi de plateforme pour une prise de conscience accrue sur l’urgence du changement climatique et du maintien de la biodiversité. La rencontre avec le gouverneur de la province d’Azilal en fin de séjour, qui nous a exposé une vision éclairée centrée sur l’humain à la fois comme vecteur et premier bénéficiaire du développement, a renforcé notre motivation par cet engagement régional envers le succès continu de l’école thématique, promettant un soutien indéfectible pour les futurs évènements.

Située à l’intersection entre tradition et innovation, cette initiative à l’espace Tamount, à travers son propriétaire Monsieur Hafid engagé pour la biodiversité et la préservation de l’environnement, offre un modèle inspirant de collaboration interdisciplinaire incluant énergie, matériaux locaux, architecture, eau, patrimoine matériel, immatériel et culture.

Mohammed El Ganaoui (Professeur des Universités- IUT Henri Poincaré de Longwy), coorganisateur, conclut que cette école thématique a permis de démontrer que l’union des compétences et des connaissances peut mener à des solutions durables et respectueuses de l’environnement. L’impact de ces trois jours dépasse les frontières académiques, semant les graines d’un avenir où éducation, écologie et développement durable œuvrent en symbiose.