Actus en avant :
Transformation numérique - L’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes
L’Université de Lorraine, avec son projet PLEIADES - Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES, fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur), annoncés ce jour par le Premier ministre Jean Castex.
Prix PEPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant 2021 : les lauréats sont annoncés !
Organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante et créative portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur. Le 30 septembre 2021, les noms des lauréats régionaux et du lauréat national ont été annoncés. Les vainqueurs sont…
[Automne du handicap 2021] Un programme sous le signe du sport et de l'insertion
Lorraine Université d'Excellence, la dynamique du site lorrain : formation, recherche et innovation
Colloque scientifique : mise en scène des territoires et stratégie de marques
Les dernières infos :
[Prix littéraire Léonora Miano] Cycle de rencontres "Écrire les frontières" : la première avec Guillaume Poix
Dans le cadre du prix littéraire Frontières - Léonora Miano, l'Université de Lorraine (le centre de recherche sur les médiations - CREM et le centre de recherche en géographie - LOTERR) organise aux côtés de la Maison des écrivains et de la littérature, un cycle de rencontres qui accueillera entre octobre et avril, six auteurs.es afin d'aborder la thématique de la frontière sous diverses dimensions. La première conférence aura lieu le 13 octobre avec l'auteur et dramaturge, Guillaume Poix, président d'honneur de notre seconde édition du prix littéraire.
Pourquoi s’oppose-t-on à la science ?
En amont du colloque de Science & You, du 16 au 19 novembre à Metz Congrès Robert Schuman, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des analyses qui seront partagées durant ces 4 jours d’échange entre les professionnel·les de la culture scientifique. Journalistes, médiateur·rices, associations, vulgarisateur·rices… avec les chercheur·ses, il y a bien des personnes qui font le lien entre la science et le grand public ! Toutes ces personnes se réunissent à Metz pour partager leurs enjeux, alors que la pandémie a montré que la place de la science au cœur de la société est une question essentielle.
Deux jeunes collègues de la FST nommés à l’Institut Universitaire de France
Chaque année 134 enseignants-chercheurs, dont 77 juniors et 57 seniors, renouvellent le réseau de l'excellence universitaire en France et à l'étranger. L'Institut universitaire de France a récompensé le travail scientifique et le projet de recherche de deux enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Technologies cette année : Jérémy Couturier et Sébastien Kiesgen De Richter.
Certification Data Scientist : une formation réservée aux demandeurs d’emploi de la région Grand Est
L’IDMC, Institut des sciences du digital, management & cognition, lance le recrutement de la 2e promotion de la certification Data Scientist programmée du 29 décembre 2021 au 24 juin 2022.
Cette formation, qui comptabilise 803 heures, est exclusivement réservée aux demandeurs d’emploi de la région Grand Est : 12 places leur sont réservées.
[Découverte] Publication dans Nature Communications : l’organisation du chromosome bactérien, son expression et son évolution
Le laboratoire DynAMic (UMR INRAE 1128 - Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne) membre d’un consortium de quatre laboratoires avec deux de l'Université Paris Saclay-CNRS (I2BC) et de l'Université Grenoble Alpes (CNRS) a participé à l'exploration de la structure chromosomique de la bactérie Streptomyces lors de son cycle de développement biologique et métabolique. Ces travaux de recherche en microbiologie fondamentale ont été publiés le 1er septembre dans la prestigieuse revue Nature Communications.
Un nouveau réseau lorrain de recherche autour des protéines : ProteinLorraine
Un réseau scientifique intitulé « ProteinLorraine » est en cours de construction en Lorraine autour de l’étude des protéines. Initiée par Badreddine Douzi (CR-INRAE) et Nicolas Soler (MCF-UL) de l’unité DynAMic (UL/INRAE), cette initiative a démarré avec une journée scientifique qui s’est déroulée en mai dernier et qui a réuni près de 90 scientifiques de 10 unités de recherche lorraines.
[Théâtre] Ouverture des ateliers à l'Espace Bernard-Marie Koltès
De la pratique pour tous à l’Espace Bernard-Marie Koltès, en particulier à destination des étudiants et personnels de l’Université de Lorraine, mais également du public extérieur : plusieurs propositions vont accompagner la saison avec des niveaux d’implication différents, qui permettent le dépassement de soi et le partage d’un objectif commun à travers une restitution (publique ou non).