Transformation numérique - L’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes

Publié le 8/10/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

L’Université de Lorraine, avec son projet PLEIADES - Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES, fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur), annoncés ce jour par le Premier ministre Jean Castex. Les lauréats vont bénéficier d’une enveloppe de 100 M€ (dont 5,25 M€ pour PLEIADES) pour déployer des outils de transformation numérique au service de l’enseignement. Au total, se sont 17 projets retenus qui concernent 400 000 étudiants.

Afin de soutenir leur transformation numérique, l’Etat a décidé d’accompagner un ensemble d’établissements représentatifs de la diversité de l’enseignement supérieur français, dans toutes ses dimensions. Il s’agit d’y expérimenter en vraie grandeur et dans une nouvelle approche globale, toutes les dimensions de la transformation numérique.

Avec le déploiement de son projet PLEIADES, l’Université de Lorraine va devenir un démonstrateur de la transformation numérique. Ce projet sur trois ans (sept.2021-sept.2024) est placé sous la responsabilité de Brigitte Nominé, vice-présidente en charge du numérique et de Thierry Cachot, vice-président en charge de l’amélioration continue de l’offre de formation à l’Université de Lorraine. Il a l’ambition de créer un environnement numérique intégrateur au service de toute la communauté et s’appuie sur 5 programmes :

• PLEIADES-Territoires : créer des liens entre l’université et le Territoire Numérique Éducatif (TNE) des Vosges en s’appuyant sur un environnement immersif.
  • PLEIADES-Trajectoires : assurer le suivi, la progression et l’évaluation des compétences par l’usage d’un ePortfolio.
  • PLEIADES-Environnements : enrichissement des apprentissages par l’usage d’environnement immersif et/ou de réalité virtuelle et un renforcement de la plateforme de cours.
  • PLEIADES-Relations : dynamiser l’apprentissage des langues par la mise en relation.
  • PLEIADES-Espaces : Créer des espaces similaires à Mut@Camp et renforcer les solutions de virtualisation pour favoriser l’usage du BYOD (« Bring Your Own Device ») qui permet de manière encadrée aux salariés d'utiliser leurs appareils informatiques personnels en entreprise.

Trois des cinq programmes du projet (Territoires, Environnements et Relations) seront conduits avec un partenariat extérieur de sociétés de la EdTech.

Lire le communiqué de presse du gouvernement - 8 octobre en pièce jointe.

Pièce(s) jointe(s):