Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles : une nouvelle modalité de formation mise en place par la DACIP

 
Publié le 18/11/2021 - Mis à jour le 3/05/2023
Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles

Le métier d’enseignant dans le supérieur est marqué par la complexité et par de nombreuses activités aux dimensions enchevêtrées. C’est également un métier parfois solitaire.

Face à ce constat, la DACIP (Délégation d'Accompagnement à la Créativité, l'Ingénierie et la Pédagogie) propose à partir du 2 décembre 2021 des Ateliers d’Analyse de Pratique Professionnelle (AAPP). Il s’agit de réunir dans ces ateliers plusieurs pairs (toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine qui souhaite s’engager dans la démarche) et de les faire réfléchir ensemble de manière régulière sur des situations professionnelles d’enseignement qui les questionnent.

Dans ces ateliers, il n’est pas question de conseiller, ni de juger, ni d’évaluer, mais plutôt d’ouvrir aux enseignants un espace de réflexion sur leur pratique professionnelle. Les bénéfices ? Une prise de recul, de la clarté et, idéalement, l’identification de leviers d’actions pour développer sa pratique professionnelle. Ces ateliers sont également un espace de co-formation où l’on s’entraide différemment et où l’on expérimente une méthodologie de travail spécifique.

Présentation des Ateliers d'Analyse de Pratiques Professionnelles par les co-animatrices, Myriam Dubes, conseillère pédagogique à la DACIP et Jennifer Thiriet, enseignante en didactique du français à l'INSPÉ de Lorraine.

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