[Retour sur] La cérémonie des Mérites du Sport 2021

Publié le 7/10/2021 - Mis à jour le 11/10/2021
Le SUAPS a accueilli ses étudiants sportifs de haut niveau (ESHN) au cours d’une cérémonie de bienvenue le 4 octobre 2021. Explicitation du dispositif d’accompagnement, temps d’échanges conviviaux et photo call étaient au programme de la manifestation.
Le Président de l’université Pierre Mutzenhardt ainsi que Laurence Canteri, vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire, et Jean-François Molter, Directeur Général des Services de l’établissement, ont souligné l’engagement de ces étudiants qui s’investissent dans un projet professionnel, universitaire et sportif, qui vise l’excellence.
Hugo Beurey, champion du monde d’aviron et ancien étudiant de l’Université de Lorraine, est le parrain de la promotion 2022 des ESHN ; il les a encouragés dans leur démarche de double excellence, car conjuguer études et compétition sportive est une équation complexe qui nécessite des aménagements spécifiques.
Ces aménagements ont été détaillées par Sophie Pierron, directrice adjoint du SUAPS qui coordonne l’accompagnement de ces sportifs dans leur carrière, qu’elle soit déjà avancée ou prometteuse. Être étudiant et sportif de haut niveau requiert de s’impliquer activement dans sa discipline, de la promouvoir ; atteindre ces objectifs est rendu possible par une adaptation des enseignements aux périodes d’entraînement et de compétition ; notamment par le soutien de la Direction de la Formation.
Les témoignages de Camille Juillet et des frères Guillaume et Thibaut Turlan, tous trois pensionnaires au pôle France Aviron et participants aux JO de Tokyo, ont immergé le public, l’espace d’un film 5 minutes, dans leur quotidien mouvementé.
L’Université de Lorraine est fière de ses 225 étudiants sportifs de haut niveau accueillis cette année, qui contribuent au rayonnement de l’établissement, et garde le cap pour les JO Paris 2024 !

Retour sur le photo call sur Flickr

Mérites du Sport 2021