Visioconférence UTL : Médias, laïcité, fake news et esprit critique : décrypter les discours

Mardi 12 octobre 2021 - 14:30

A partir de ses travaux de recherche, Sylvie Pierre abordera lors de cette conférence les enjeux de l'esprit critique à l'égard des discours visant à attaquer les valeurs de la République et en particulier la laïcité. Quelles sont les idéologies qui sous-tendent les discours médiatiques ? quelle rhétorique est-elle utilisée par les acteurs ? Quelles stratégies employées par les médias notamment via les réseaux sociaux ?

Sylvie Pierre

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations à l’Université de Lorraine. Ses thématiques de recherche sont les questions vives à l’école (éducation aux valeurs, aux médias, à la santé), la formation à l'esprit critique et les modalités d’interventions éducatives. Elle dirige le séminaire « fait didactique et éducation à » et pilote de plusieurs projets de recherche sur la citoyenneté. Elle développe actuellement de nouvelles recherches visant à interroger la formation à l'esprit critique à l'égard de la laïcité et des fake news.

Référente laicité de l’INSPE de Lorraine, elle est aussi Membre du comité scientifique du réseau Unires (réseau des Universités en éducation à la santé).

>> Pour assister à la conférence, rendez-vous sur Teams