[Rencontre avec] Tim & Bastien : un « foodtruck solidaire » et local pensé pour les étudiants.

Publié le 28/09/2021

Tim et Bastien n’en sont pas à leur premier projet ensemble : inventifs, ils ont mené plusieurs actions communes, et se tournent aujourd’hui vers la restauration à emporter, avec ce « foodtruck solidaire » qui rend accessible une alimentation saine, végétale et locale, à tous les étudiants.

Factuel : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et l’origine de votre projet ?

Tim : Moi c’est Tim je suis étudiant en informatique à l’Ecole 42 à Paris.
Bastien : et moi c’est Bastien, je suis en 3ème année à l’Ecole des Mines de Nancy. Je fais une césure pour ce projet. Avec Tim, nous avons toujours aimé monter des projets un peu fous et ambitieux : on a d’abord déposé un brevet sur une invention en classe de terminale ; ensuite nous sommes partis au Sénégal pendant 1 mois ; puis est venue en janvier l’idée de s’engager dans quelque chose qui a du sens pendant cette césure, c’est là que tout a commencé.
Tim : Nous avons développé le projet début janvier : on s’est centré sur la précarité alimentaire étudiante qui est un sujet dont on parle beaucoup aujourd’hui ; de là nous avons voulu créer un foodtruck. Ce qu’on a choisi, c’est de lutter contre cette précarité alimentaire étudiante en valorisant une alimentation locale à base de légumes. Tous les repas qu’on cuisine sont fait à base de légumes locaux.

Factuel : Vous proposez des menus uniquement végétariens ?

Bastien : c’est végétarien car nous privilégions la qualité et le prix ; la viande de bonne qualité coût très cher. On essaie d’avoir des apports journaliers suffisants dans nos menus. Même si c’est végétarien, les repas sont équilibrés.

Factuel : Vous alliez la qualité des produits à l’équilibre alimentaire et au prix.

Bastien : c’est ça, et quand on parle de légumes on peut avoir des réactions réfractaires ; on essaie de les rendre accessibles aussi dans les goûts.
Tim : Les plats sont faits à partir de légumes de saison et on recherche des saveurs originales, on utilise beaucoup d’épices, d’acides du type jus de citron, pour essayer de proposer des recettes qu’on ne trouve pas partout. On s’inspire notamment du chef Ottolenghi.

Factuel : Vous aviez une passion pour la cuisine et vous avez effectué une formation ?

Tim : on cuisine chez nous. On s’est dit qu’on en était capables, et nous y sommes arrivés !

Factuel : Le projet, c’est de faire le tour des campus de l’Université de Lorraine

Bastien : Nous allons être présents sur une bonne partie des campus lorrains. Nous sommes soutenus financièrement par l’université de Lorraine et accompagné par l’équipe « Vie des campus » notamment dans la mise en relation avec les différentes parties prenantes qui rend possible, au niveau administratif, l’installation d’un foodtruck sur un campus. Nous allons faire une tournée des campus avec 3 semaines de présence par site.
Bastien : Nous avons aussi développé un soutien au réseau d’AMAP étudiantes, en leur apportant un appui technique, logistique et financier. Le but est que les étudiants puissent continuer à manger sainement chez eux en bénéficiant d’un tarif réduit sur les paniers proposés, qu’il s’agisse d’abonnement ou non.

Factuel : Quelle est la suite des aventures de ce foodtruck ?

Bastien : Ce projet va nous occuper jusqu’à fin février, et nous cherchons des repreneurs, des étudiants qui souhaitent s’investir dans cette association et puissent reprendre la philosophie du projet et sillonner d’autres campus.
Tim : Le but serait de confier ce projet à d’autres étudiants eux aussi en césure.

Le site web : https://timbastien.fr/

La page Facebook : https://www.facebook.com/timetbastien