[Théâtre] Ouverture des ateliers à l'Espace Bernard-Marie Koltès

Publié le 5/10/2021 - Mis à jour le 10/05/2023
Vignette du projet "Parcours pour un court"
De la pratique pour tous à l’Espace Bernard-Marie Koltès en particulier à destination des étudiants et personnels de l’Université de Lorraine mais également du public extérieur : plusieurs propositions vont accompagner la saison avec des niveaux d’implication différents, de la répétition ouverte pour observer à l’atelier de 3 heures sans engagement, au stage de 5 jours ou à l’atelier hebdomadaire où l’assiduité permet le dépassement de soi et le partage d’un objectif commun à travers une restitution (publique ou non). Des rendez-vous avec les créations à découvrir en avant-première, un ciné-club mensuel et des projections au fil de l’eau au gré des découvertes des programmateurs.

ATELIER VOIX HEBDOMADAIRE
En direction des étudiants souhaitant se préparer pour des oraux, soutenances, entretiens etc… ou tout simplement pour mieux s’exprimer en public sans crainte.
L’épreuve orale exige de l’équilibre, de la mobilité, un souffle posé, une voix placée, des émotions maîtrisées.
Essentiels, la position de l’orateur, la prise de l’espace, le rapport au public, la distribution du regard, la gestion des imprévus, tout cela s’apprend.

Atelier hebdomadaire & stage animé par Hervé Urbani (Cie Les heures paniques)

Modalités
Le lundi soir sur 12 semaines
24h (12 séances x 2h)
18-20h
12-15 pers. max.
Session 1
11 oct. 2021 au 24 janv. 2022
Session 2
31 jan. au 09 mai 2022
Extérieur : 80,00 €
Tarif réduit (UL/UTL) : 30,00 €
Étudiants : gratuit - seule condition : s’engager sérieusement

ATELIER VOIX INTENSIF

Dernière ligne droite pour préparer son oral, un entretien ou une soutenance : affiner ses techniques d’orateur, ou tout simplement être plus à l’aise pour affronter son oral.
Modalités
Du lundi au vendredi
15h (5 séances x 3h)
17-20h
12-15 pers. max.
Pause pédagogique : 14 au 18
février 2022
(sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
Extérieur : 80,00 €
Tarif réduit (UL/UTL) : 30,00 €
Étudiants : gratuit - seule condition : s’engager sérieusement

PARCOURS POUR UN COURT (stage écriture / jeu)
Les Bâtards dorés

Le concept
Réalisation d’un court métrage au sein du campus universitaire du Saulcy et avec les étudiants de l’Université de Lorraine, accompagnant le processus de l’écriture du scénario à sa réalisation.
C’est un film sur le théâtre. Une interrogation, la découverte de l’oeuvre filmique comme champ d’exploration et de possibles où ces deux formes voisines confrontent leurs différences et leurs similitudes.
L’objet
L’objectif est de créer un objet visuel plein et entier avec les étudiants ; non pas de dispenser un savoir mais d’imaginer et de produire une fiction, ensemble. L’idée est bien de co-construire, avec eux et par eux une proposition unique et inédite. Un film voyeur sur l’envers du décor. Avec le baroque qui caractérise l’esthétique du Collectif. Le tout filmé en plan séquence.
Le process
Plusieurs sessions (5 week-ends et 2 sessions d’une semaine) permettront d’encadrer et de développer 2 ateliers : écriture et jeu.
Les modalités
Être en mesure de s’engager sur l’un ou l’autre des ateliers et à une assiduité afin de ne pas mettre en péril le projet.
Extérieur : 240,00 €
Tarif réduit (UL/UTL) : 90,00 €
Étudiants : 10€ d'adhésion au TUM (Théâtre Universitaire de Metz)

Les dates