[Retour sur] la 1ère Ecole d’été Corpus et Didactique - perspectives pédagogiques innovantes pour l'enseignement de la langue parlée en interaction

Publié le 5/10/2021 - Mis à jour le 17/05/2023
image du lancement de l'école ECODIC

La première école d’été Corpus et didactique | ECODIC a eu lieu à Nancy du 30 août au 3 septembre 2021. Elle s’adressait aux étudiants, doctorants, post-doctorants, chercheurs en didactique mais également aux enseignants de français et aux formateurs.

Elle a réuni 18 intervenants, de 10 institutions différentes, et 23 stagiaires, venant de 6 pays différents et de 17 institutions différentes. Les stagiaires ont ainsi bénéficié tout au long de la semaine de présentations et de travaux dirigés organisés par thématiques: variation, spécificités de l'oral en interaction, multimodalité, méthodologie, réalité virtuelle. Ils ont pu développer leur propre projet didactique en équipe.

Plusieurs évènements sociaux ont aussi facilité les échanges et l'organisation des travaux de groupe.

Le retour des participants est extrêmement positif, tous déclarent être très satisfaits de l’école. L’enthousiasme suscité encourage les organisatrices à réfléchir à une deuxième édition en 2023.

L'école d'été ECODIC "Corpus et Didactique" a été organisée par Virginie André et Maud Ciekanski du laboratoire ATILF, et Carole Etienne du laboratoire ICAR. Elle a été en partie financée dans le cadre du dispositif RECOLTE - Recherche ECOLe Thématique Excellence – au titre du projet Investissements d'Avenir (PIA) Lorraine Université d'Excellence (LUE).

Site web de l'Ecole d'été Corpus et Didactique