SI Labo - SI Recherche

Suite à l’enquête Efficience 2022, de très nombreux points seront pris en compte et traités lors du déploiement du programme SI Labo tels que la multiplication des saisies dans les différents outils, l’interaction entre les outils, la capitalisation des connaissances, le dépôt des informations et des données à plusieurs endroits, la traçabilité des informations,… .

Le programme SI Labo vise à déployer dans les laboratoires et dans les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, des systèmes d’information partagés pour faciliter la gestion et le pilotage des activités de recherche. Ce programme inclut donc à ce jour, plusieurs projets dont certains sont engagés depuis de longues années.

1. Ÿ DIALOG

DIALOG vise à déployer, un SI support du dialogue de gestion annuel entre un laboratoire et ses établissements de rattachement, afin de gérer les demandes de ressources exprimées par les unités de recherche et les décisions d’attribution de moyens prise par les établissements.

En 2018, l’Université de Lorraine a expérimenté DIALOG pour les demandes et attributions de ressources 2019. Un bilan de l’expérimentation est en cours de réalisation. De nombreuses demandes d’évolution ont été recueillies. Il s’agit de « dé-CNRS-iser » l’outil originel afin de l’adapter à des environnements différents.

2. Ÿ CAPLAB

CAPLAB vise à développer et déployer dans les laboratoires un nouvel outil applicatif dédié au suivi des activités, des projets et des productions scientifiques des unités de recherche.

Le démarrage des développements sur un premier périmètre fonctionnel « minimal » (structure de l’unité, suivi de projets, productions, restitutions) a permis de réaliser, en janvier 2019, une démonstration des premières fonctionnalités déployées en version 1.0 auprès des laboratoires pilotes de l’Université de Lorraine (CRAN ; LCPME ; DCAC).

La version 1.1, prévue pour juillet 2019, devrait inclure les premiers lots de fonctionnalités concernant les productions et les restitutions.

La version 1.2 prévue pour janvier 2020, inclura le montage de projets ANR.

CAPLAB devrait être déployé dans les unités de recherche à partir de janvier 2021.

Le Groupe de travail pour la mise en œuvre du projet se compose des trois laboratoires pilotes, de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) et de certaines Directions Opérationnelles en appui.

3. Ÿ GESLAB

GESLAB vise à déployer dans les laboratoires, à partir de l’outil GESLAB du CNRS, une application de gestion financière interfacée avec le système de gestion financière et comptable SIFAC développé par l’AMUE et déployé dans environ 90 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

La feuille de route du projet vise le développement d’une vingtaine de flux d’échanges entre GESLAB et SIFAC concernant l’identification des structures et des utilisateurs, les axes budgétaires, la mise en place des crédits, la passation des commandes, l’attestation du service fait, la gestion des factures, la prise en compte des marchés publics, les références tiers, etc.

Les flux « budget » et « commande » ont été mis en production et font l’objet d’une expérimentation depuis l’automne 2018 auprès des laboratoires pilotes de l’Université de Lorraine (LORIA ; LEMTA). Cette expérimentation permet aux laboratoires pilotes :

  • D’avoir une visibilité sur l’ensemble des crédits mis à disposition par les tutelles (dotations de base et ressources propres gérées),
  • D’affecter ces crédits à leurs entités dépensières,
  • Et d’enregistrer des commandes.

La mise en production des flux d’échange « services faits » et « fin d’exercice » est prévue au cours du premier trimestre 2019 ; les flux « factures » devraient être mis en production en juin 2019.

Le déploiement de l’outil à l’ensemble des unités de recherche de l’Université de Lorraine est prévue second semestre 2020.

Le Groupe de travail pour la mise en œuvre du projet se compose des deux laboratoires pilotes, de la Direction Budgétaire et Financier (DBF) et de certaines Directions Opérationnelles en appui.

4. Ÿ REFP

REFP (REFérentiel Partagé) vise à développer un système national de gestion de données de référence relatives aux structures de recherche et aux personnels qui y sont affectés. Ce système permettra également d’alimenter CAPLAB.

À ce jour, le projet est suspendu et en révision jusqu’à juillet 2019.