GT Fonction SG et RA ; Réseaux et Formations

Objectifs du Groupe de Travail Fonction SG et RA ; Réseaux et Formations : définir les besoins des SG et RA en termes de réseaux, de formations et de besoins spécifiques métiers, élaborer des propositions et rédiger un guide des fonctions SG et RA.

Actions réalisées : 4

  • Création et mise en application de deux fiches de poste, une pour les SG/RA de composante de formation et une pour les SG/RA de laboratoire.
  • Améliorations apportées aux réunions DGS / RA (prise en compte des propositions soumises par le groupe de travail). Mise en application lors de la rencontre DGS / RA du 11 octobre 2019 qui a engendré des retours positifs par la plupart des SG/RA. Modifications à mettre en oeuvre de nouveau lors des prochaines réunions. Actions mises en veille à cause de la situation sanitaire.
  • Elaboration d’un pack outil UL nécessaire à la prise de poste des SG / RA qui recense :
  • Tous les outils utilisés par les SG/RA de composante de formation et de laboratoire ;
  • Les formations réalisées pour chaque outil ;
  • Les documents associés à chaque outil (guide utilisateurs, tutoriel, manuel, …) ;
  • Les besoins des SG/RA en formation ou en documentation pour chaque outil ;
  • La procédure à suivre pour les demandes de droit d’accès et les demandes d’assistance à l’outil ;
  • Les référents qui gèrent chaque outil au sein de l’établissement.
  • Réalisation d’une enquête sur Lime Survey auprès de l’ensemble des SG/RA de l’UL afin de définir les besoins et les attentes des SG/RA vis-à-vis d’un réseau ainsi que leurs niveaux d’implication au sein de celui-ci. La suite des travaux sur la mise en place du réseau re lève des SG/RA.

Action en cours de déploiement : 3

  • Mise en place d’un réseau interne SG/RA afin de faciliter les échanges, de favoriser des temps de convivialité et d’être un appui aux SG / RA. Réunion effectuée le 1er juillet 2021 avec l’ensemble des SG/RA se portant volontaires pour participer à la construction du réseau afin d’échanger sur le sujet, d’identifier les travaux à venir et les responsabilités de chacun.
  • Procédure de mise à jour et de diffusion du pack outil UL.
  • Concevoir un parcours de formation pour les SG/RA dès leur prise de poste et jusqu’à la fin de leur parcours. Elaboration d’un support de plan de formation sous la forme de roue des acquis : en cours de rédaction.

Le groupe de travail est composé de représentants de la direction générale et des directions opérationnelles :

  • Direction Générale des services ;
  • Ressources Humaines (DRH) ;
  • Formation, Orientation et Insertion Professionnelle (DFOIP) ;
  • Recherche et Valorisation (DRV) ;
  • Budget et Finance (DBF) ;
  • Affaires Juridiques (DAJ) ;
  • Délégation à l'Aide au Pilotage Et à la Qualité (DAPEQ).

Et des représentants de composantes et laboratoires :

  • IAE Metz - Collégium Lorraine Management Innovation ;
  • UT Moselle Est - Collégium Technologie ;
  • École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) - Collégium Lorraine INP ;
  • Faculté de Pharmacie – Collégium Santé ;
  • Institut Jean Lamour (IJL) - Pôle Matières, Matériaux, Métallurgie, Mécanique ;
  • GeoRessources - Pôle Observatoire Terre et Environnement de Lorraine (OTELo) ;
  • Centre de Recherche sur les Cultures et Littératures Européennes (CERCLE) et Théories et Pratiques de l'Interdisciplinarité dans les Etudes Anglophones (IDEA) – Pôle Temps, Espaces, Lettres, Langues (TELL) ;
  • Laboratoire d'Etude et de Recherche sur le Matériau Bois – Pôle Energie, Mécanique, procédés, Produits (EMPP).

 

Groupe de travail clos

Les travaux se poursuivent dans le cadre des activités administratives, notamment par la rédaction d’un guide pour les SG/RA