GT RH - Processus Vacation

Objectif du Groupe de Travail RH - Processus Vacation : identifier les améliorations à apporter au processus complet de gestion des vacataires et proposer des ajustements.

 

Actions réalisées ou en cours de réalisation : 5

  • Mise en oeuvre d’un processus de gestion d’une vacation d’enseignement. Plusieurs procédures ont été rédigées suivant chaque acteur :
  • Pour les enseignants hors personnel UL ;
  • Pour les personnels UL (BIATSS) ;
  • Pour les vacations des doctorants ;
  • Pour les vacations administratives, sportives et spécificité médecine.
  • Suppression du passage en CS pour les recrutements de vacataires acté par l’Equipe politique, entre en vigueur à la rentrée 2021.
  • Réaliser la campagne de recrutement en avril (permettrait de recenser les dossiers de renouvellement et les nouveaux dossiers à finaliser pour juillet). Proposition testée en 2020, mais son efficacité est difficile à évaluer étant donné le contexte sanitaire.
  • Modification du formulaire de demande de cumul. Ajout d’un champ à renseigner pour l’identification de l’ensemble des employeurs secondaires, lorsqu’ils sont connus, afin de permettre au vacataire de faire une seule demande de cumul pour l’ensemble de ses interventions. Maintenir le passage systématique à la DRH pour l’autorisation de cumul.
  • Rédaction de la fiche projet à destination de la DN pour le développement d’une application de recrutement des doctorants contractuels (confirmation de réception de la fiche projet par la DN pour une étude lors du prochain Comité SI).

Action en attente de réalisation : 1

  • Développement d’une application de recrutement des doctorants contractuels pour des services d’enseignement.

Actions mises à l’étude qui ne sont finalement pas réalisables : 2

  • Retirer la signature du Directeur de composante lors de la décision de recrutement des vacataires (hors personnel UL).
  • Définir une logique de forfait par « tranche », afin d’éviter le recours à la vacation pour des dépassements de seuil et alléger le travail de gestion administrative.

Composition du GT :

Le groupe de travail est composé de représentants des directions opérationnelles :

  • Ressources Humaines (DRH) ;
  • Formation, Orientation et Insertion Professionnelle (DFOIP) ;
  • Recherche et Valorisation (DRV) ;
  • Délégation à l'Aide au Pilotage Et à la Qualité (DAPEQ).

Et des représentants de composantes :

  • Faculté de Droit, Économie, Administration (DEA) de Metz - Collégium Droit, Économie, Gestion ;
  • UFR de Sciences Fondamentales et Appliquée (SCIFA) Metz - Collégium Sciences et Technologies ;
  • UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) - Collégium Sciences Humaines Sociales ;
  • École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) - Collégium INTERFACE ;
  • École Nationale Supérieur en Génie des Systèmes et de l'Innovation (ENSGSI) - Collégium Lorraine INP ;
  • IUT de Longwy - Collégium Technologie.

 

Groupe de travail clos

Les travaux se poursuivent dans le cadre des activités administratives