Les dernières infos :
Cyber-menaces : tous vulnérables, tous concernés !
Le Brunch du 1er février 2018, animé par Jean-Yves Marion (directeur du LORIA) et consacré à la cybersécurité a été l’occasion de donner à chacun la parole : chercheurs, entrepreneurs, représentants de l’État, prestataires de services, étudiants, victimes... Après avoir rappelé la nature protéiforme des menaces – botnet, malware, ransomware... –, et la difficulté qu’il y a à mesurer précisément l’ampleur de la situation – certaines des entreprises touchées hésitent à donner de la publicité à ce qui est encore ressenti comme négatif –, chacun s’est attaché à mettre en évidence les moyens dont nous disposons pour nous protéger.
Apprenez les langues grâce aux mondes virtuels ...
Grâce à l’opération Mut@camp, l’un des Centres de Ressources en Langues de l'UFR Lansad offre un nouveau type d’activité en langues aux étudiants, par le biais de la réalité virtuelle.
Mut@camp à l’ESPÉ de Lorraine : pédagogie active, autonomie et travail en mode projet !
L’ambitieux projet d’évolution et de rénovation d’espaces pédagogiques et d’espaces informels de l’ESPÉ de Lorraine avait été salué en 2016/2017 par le comité en charge du programme Mut@camp de l’Université de Lorraine avec à la clé, un important financement partagé. Zoom sur les espaces récemment rénovés au cœur de 3 sites de formation de l’ESPÉ rapidement investis par les étudiants, les personnels et les visiteurs.
Organisation territoriale des collections documentaires en pédagogie, didactique et sciences de l’éducation des bibliothèques universitaires
Devenir professeur des écoles, professeur certifié ou agrégé, professeur dans l’enseignement professionnel, CPE... Environ 2 000 étudiants de l’Université de Lorraine sont engagés dans des formations autour des concours de l’enseignement. Usagers assidus des BU, ils sont à l’origine de nombreux emprunts. Comment nos bibliothèques s’organisent-elles pour leur proposer, sur le territoire, les ressources pertinentes ?
Avenir et projets du Centre pilote « La Main à la Pâte » du Grand Nancy
A l’occasion de la visite officielle en février dernier de Florence ROBINE, Rectrice de la région académique Grand Est, Rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités, en présence d’Yves QUÉRÉ, Physicien, membre de l’Académie des Sciences, parrain de la Maison pour la science en Lorraine et co-fondateur de la Fondation « La Main à la pâte », une rencontre et une présentation des projets du Centre pilote s’est déroulée en présence des partenaires du Centre Pilote. Ces derniers ont pu également suivre (et participer !) à la visite de deux classes d’élèves (écoles de Nancy et de Sexey aux forges) venues avec leurs enseignants réaliser les activités du parcours « 1,2,3… codez!» (Programmation du robot Thymio au sein d’un labyrinthe, Découverte de l’exposition « De l’Homo Numericus au citoyen numérique », ateliers « pixellisation » et robot « Blue-Bot »).
Nouvelle escale de l’expo « Homo Numericus » : plus de 1.200 visiteurs !
Écoliers, étudiants, personnels ou simples curieux, ils sont venus très nombreux pour apprendre et mieux comprendre les enjeux du numérique à Maxéville où l’exposition* a été accueillie en version enrichie dans les locaux de l’ESPÉ de Lorraine (Le Préau des Arts** & Maison pour la Science en Lorraine***) pendant 2 mois. L'artiste Jean Tinguely a dit : "Le rêve, c'est tout. La technique, ça s'apprend." , faisons donc les deux !
Un franc succès pour la rencontre organisée en marge de l'exposition Frank Lloyd Wright, Révolutionner la maison américaine au XXe siècle
Le jeudi 22 février dernier, une centaine de personnes ont participé à la rencontre conviviale organisée en marge de l’exposition Frank Lloyd Wright, Révolutionner la maison américaine au XXe siècle qui s'est tenue du 1er février au 2 mars 2018 à la Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy.
Une expo attirante à Essey Les Nancy
Dans le cadre de son itinérance avec le projet Escales des Sciences porté par l’Université de Lorraine, l’exposition Magnetica a été inaugurée à la salle Maringer d’Essey-Les –Nancy ce mardi 20 février, en présence du maire, de l’adjointe à la culture, du directeur de l’Institut Jean Lamour M. Belmonte et de Hélène Fischer enseignante-chercheuse (Université de Lorraine / Institut Jean Lamour) et conceptrice de l’exposition.