Apprenez les langues grâce aux mondes virtuels ...

Publié le 14/03/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Depuis quelques semaines l’un des Centres de Ressources en Langues  de l'UFR Lansad offre un nouveau type d’activité en langues aux étudiants, par le biais de la réalité virtuelle.

Grâce à l’opération Mut@camp, l’UFR a en effet pu équiper  le CLYC (Centre de Langues Yves Chalon) sur le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, d’une petite salle pour proposer des activités en langues innovantes et attractives, grâce à des casques permettant de se plonger dans la réalité virtuelle.

Le 8 mars dernier, lors de la journée de la réalité virtuelle, environ 80 utilisateurs (étudiants et personnels de l'Université de Lorraine) ont afflué au CLYC impatients d’être les premiers à tester ce nouveau média pour l’apprentissage des langues (voir photos). Ils ont pu expérimenter des ressources dans la langue de leur choix, inaugurant ainsi la salle qui est maintenant utilisée quotidiennement pour des ateliers, auxquels tout étudiant de l’Université de Lorraine peut désormais s’inscrire via la plateforme Lansad (plateforme-lansad.univ-lorraine.fr/fr/apprendre-les-langues/parler-echanger/ateliers-conversations/ateliers).