A l’occasion de la visite officielle en février dernier de Florence ROBINE, Rectrice de la région académique Grand Est, Rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités, en présence d’Yves QUÉRÉ, Physicien, membre de l’Académie des Sciences, parrain de la Maison pour la science en Lorraine et co-fondateur de la Fondation « La Main à la pâte », une rencontre et une présentation des projets du Centre pilote s’est déroulée en présence des partenaires du Centre Pilote. Ces derniers ont pu également suivre (et participer !) à la visite de deux classes d’élèves (écoles de Nancy et de Sexey aux forges) venues avec leurs enseignants réaliser les activités du parcours « 1,2,3… codez!» (Programmation du robot Thymio au sein d’un labyrinthe, Découverte de l’exposition « De l’Homo Numericus au citoyen numérique », ateliers « pixellisation » et robot « Blue-Bot »).
Le Centre Pilote aujourd’hui…
Le Centre pilote « La main à la pâte » du Grand Nancy, entité de la Maison pour la science en Lorraine de l’ESPÉ de Lorraine, est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Lorraine, le Rectorat et la Métropole du Grand Nancy. Il assure les missions classiques de tout Centre pilote : accompagnement des enseignants de l’école primaire dans la mise en œuvre de séquences pédagogiques en sciences et technologies, centre de ressources documentaires, techniques et pédagogiques, initiateur d’actions de culture scientifique et collaboration au travail en réseau national des Centres pilotes « La main à pâte ».
Une réelle spécificité lorraine : l’accueil de classes
Installé dans les espaces sciences et technologie du site de Nancy-Maxéville de l’ESPÉ de Lorraine, le Centre pilote du Grand Nancy comprend des salles adaptées aux élèves de l’école primaire : salles d’expérimentations, salle de technologie avec des ateliers, salle polyvalente avec des connectiques informatiques et planétarium numérique. Une classe est ainsi accompagnée pendant 8 semaines tout le long d’un parcours scientifique. Chaque parcours comprend deux journées au Centre pilote, encadrées par un formateur de l’ESPÉ et des étudiants de master MEEF, une séance dans une structure partenaire (Musée, laboratoire, etc.) et cinq séances en classe.
20.000h d’éducation aux sciences et à la technologie par an !
Avec 45 classes accueillies en moyenne par an, ce sont près de 300 classes des cycles 1,2 et 3 du Grand Nancy qui ont bénéficié du dispositif depuis sa création en 2010 (dont un tiers classées en REP/REP+ ou « priorité ville »). Avec la visite de 1.100 élèves par an au Centre pilote (et 18h d’éducation aux sciences et technologies par élève : 2*4,5h au Centre pilote et 6*1,5h à l’école), ce sont environ 20.000 heures par an d’éducation aux sciences et à la technologie qui sont dispensées par le Centre pilote aux élèves de la Métropole du Grand Nancy. Les enseignants bénéficient quant à eux de 9h d’animations pédagogiques pour pouvoir accompagner au mieux leurs élèves dans ce projet.
http://www.maisons-pour-la-science.org/node/14184
… et le Centre Pilote demain :
Après 9 années de fonctionnement, ce Centre Pilote Grand Nancy peut se targuer d’un bilan positif et d’un positionnement unique sur le territoire national pour les raison suivantes :
- un accueil conséquent de classes : plus de 45 classes par an sont accueillies au centre pilote pour un accompagnement de 8 semaines avec deux journées au CP, dont 30% des classes sont en REP/REP+ ou Priorité Ville
- un encadrement scientifique et pédagogique : par des formateurs ESPE, des enseignants aguerris de terrain, des chercheurs et des étudiants futurs enseignants comme animateurs
- un centre ressources de prêt de matériel ouvert à tous
- un site internet riche de ressources pédagogiques
- un partenariat fructueux et précieux avec la Métropole du Grand Nancy
La rencontre de février a été l’occasion de présenter le nouveau dispositif que souhaite déployer l’équipe du Centre Pilote à partir de septembre 2018, en proposant :
- des parcours de formation sur 2 à 4 ans (de 30 à 60h) pour les enseignants : avec un ou deux accompagnement par le CP + un ou deux accompagnement "ASTEP" avec des étudiants scientifiques (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’École Primaire). Les accompagnements pédagogiques seront plus courts : 5 semaines au lieu de 8 semaines pour faciliter l'appropriation de toutes les notions de la séquence et un transfert plus aisé par l'enseignant en autonomie les années suivantes.
- le développement de nouvelles modalités de travail plus collaboratives (réaménagement des locaux) et plus numériques
- l’enrichissement des ressources en ligne : apports de tutoriels vidéo en ligne, outils de réservation en ligne de prêt de matériel ...
- l’utilisation d’outils connectés (tablettes, robots ...)
- la création d’un réseau d'enseignants
Contact
Responsable des 3 Centres Pilotes « La Main à la Pâte » de Lorraine (Épinal, Maxéville, Montigny-lès-Metz)
http://www.maisons-pour-la-science.org/node/14184