Des représentants de l'Université de Lorraine en finale du concours d'orthographe Voltaire!

Publié le 15/03/2018

Le 23 mars prochain aura lieu la grande finale du deuxième concours d’orthographe organisé par le Club L2C et le Projet Voltaire. Tous les candidats passeront ainsi le Certificat Voltaire.

Le concours a été lancé en novembre dernier, et la grande finale aura lieu le 23 mars prochain. Les 500 finalistes s’affronteront en passant le Certificat Voltaire.

Au départ, chaque structure participante (entreprise ou école) a dû désigner, outre ses candidats (4 500 au départ), un correspondant Voltaire chargé de mettre en place l’entraînement individuel au module du Projet Voltaire. Au total, ce sont 4 500 candidats, issus des entreprises, des écoles et de l’Université de Lorraine, qui se sont inscrits puis entraînés avec le Projet Voltaire, avant de passer une épreuve de sélection il y a quelques semaines. Les 500 finalistes représenteront leur école et/ou leur entreprise lors de cette grande finale du 23 mars.

L’examen du Certificat Voltaire peut être passé en ligne ou sur papier. C’est cette seconde formule qui a été choisie, plus pratique à mettre en place dans le grand amphithéâtre de 700 places de la Faculté de Droit de Nancy.

L’épreuve, surveillée, dure 3 heures. Les participants obtiendront un score sur 1 000 points au Certificat Voltaire, reconnu à l’inventaire du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le club L2C récompensera le travail d’équipe en remettant un trophée aux 3 meilleures équipes de salariés et aux 3 meilleures équipes d’étudiants. Un prix sera également décerné aux 5 meilleurs candidats, toutes catégories confondues. La cérémonie de remise des prix débutera à 16h30 dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté de Droit de Nancy.

Plusieurs équipes de l'Université de Lorraine sont engagées dans cette finale, voici la liste et le nombre de membres qui composent chaque équipe :

• étudiants de la Faculté de droit de Nancy : 10
  • personnels de la Faculté de de droit de Nancy : 10
  • étudiants de la Faculté des sciences et technologies de Vandoeuvre : 10
  • personnels de la Faculté des sciences et technologies de Vandoeuvre : 10
  • étudiants de l'IUT Nancy-Brabois : 1
  • personnels de l'IUT Nancy-Brabois : 2
  • étudiants de l'IUT de Metz : 9
  • personnels de l'IUT de Metz : 10
  • étudiants de l'IUT Nancy-Charlemagne : 8
  • étudiants de Polytech Nancy : 10
  • personnels de Polytech Nancy : 2
  • étudiants de l'UFR ALL-Metz : 9
  • personnel de l'UFR ALL-Metz : 1
  • étudiants de l'UFR ALL-Nancy : 11
  • personnels de l'UFR ALL Nancy : 1
  • UFR SciFA-Metz : 5
  • Université de Lorraine (Directions centrales et directoire) : 10

Rendez-vous le 23 mars et bonne chance à eux!