Un franc succès pour la rencontre organisée en marge de l'exposition Frank Lloyd Wright, Révolutionner la maison américaine au XXe siècle

Publié le 27/02/2018 - Mis à jour le 5/05/2023
affiche exposition Wright BULSHS 2018-2

Le jeudi 22 février dernier, une centaine de personnes ont participé à la rencontre conviviale organisée en marge de l’exposition Frank Lloyd Wright, Révolutionner la maison américaine au XXe siècle qui s'est tenue du 1er février au 2 mars 2018 à la Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy.

Cette exposition est issue d’un projet pédagogique réalisé dans le cadre du séminaire « Au-delà du mythe de Frank Lloyd Wright (1867-1945) : des archives à l’exposition » qui s’est déroulé de 2015 à 2017 au sein du Master Histoire, Patrimoines, Études européennes, spécialité Patrimoines & Archéologie, suivant le parcours Patrimoines, Arts & Histoire de l’Université de Lorraine. Ce projet fut mené en association avec le Musée d’Orsay et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Il a été conduit par Gilles Marseille (Université de Lorraine) et Alice Thomine-Berrada (Musée d’Orsay), sous la direction de Daniela Gallo (Université de Lorraine), avec la collaboration de Neil Levine (Harvard University) et Susan Jacobs Lockhart (Frank Lloyd Wright Building Conservancy). Les maquettes ont été conçues sous la direction de Béatrice Laville et Marie-José Canonica (Licence 2), avec l’intervention de Karine Thilleul (Licence 3) (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy).

Les 30 maquettes présentées permettaient de découvrir comment ce célèbre architecte américain, créateur de la villa Fallingwater, a repensé l’espace de la maison selon le mode de vie de ses commanditaires, ainsi que les matériaux et les formes en relation avec le paysage.

La rencontre du 22 février fut l’occasion de réunir les acteurs du projet, notamment Alice Thomine-Berrada, Neil Levine et Susan Jacobs Lockhart, ainsi que plusieurs dizaines d’étudiants des deux établissements venus découvrir comment leurs maquettes et leurs textes étaient présentés.

Discours exposition Wright - Laville, Gallo, Thomine-Berrada, Levine
Rencontre exposition Wright