Une expo attirante à Essey Les Nancy

Publié le 21/02/2018 - Mis à jour le 10/05/2023
expo magnetica

Dans le cadre de son itinérance avec le projet Escales des Sciences porté par l’Université de Lorraine, l’exposition Magnetica a été inaugurée à la salle Maringer d’Essey-lès –Nancy ce mardi 20 février, en présence de M Breuille, Maire d'Essey-lès-Nancy,  de Mme Devouge Quincy, Adjointe à la culture, de M. Belmonte, Directeur de l’Institut Jean Lamour et de Mme Fischer, enseignante-chercheuse (Université de Lorraine / Institut Jean Lamour) et conceptrice de l’exposition.

« Magnetica, une expo attirante » invite à la découverte par la manipulation et nous montre toutes les applications insoupçonnées du magnétisme dans des domaines de la vie quotidienne comme en recherche fondamentale, aboutissant à d’importantes innovations. Une approche pluridisciplinaire a été établie, fruit d’un travail avec des étudiants de l’ENSAD, de l’ICN ou encore des élèves de Mines Nancy.

Hélène Fischer s’est chargée de nous transmettre avec passion le parcours proposé par l’exposition de ce fait rendue attirante, et visible pour tous du 21 au 26 février.

Conférence le vendredi 23 février à 20h - Salle Maringer - entrée Libre

En parallèle de l'exposition, une conférence de Mustapha Nadi (CNRS/Université de Lorraine/ IJL), Champs électromagnétiques et santé,  est organisée ce vendredi.

Les champs électromagnétiques font partie de notre environnement quotidien et entrainent de nombreuses questions quant à leurs interactions avec le vivant.
La conférence de M Nadi abordera cette thématique d'une part sous l’angle des applications biomédicales de l’électromagnétisme (thérapeutique, en cancérologie, neurologie …) et d'autre part sous l'angle de notre environnement et de la santé (WiFi, véhicules électriques, téléphonie mobile …), ainsi que des interactions avec les implants médicaux actifs (pacemakers, défibrillateurs, prothèses ...)

M Nadi est enseignant d’électronique à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy et chercheur à l'Institut Jean Lamour. Ses travaux se portent sur la mesure électronique sur le vivant et l’instrumentation médicale.

exp magnetica
M le Maire et Mme l'adjointe à la culture
Mme l'adjointe à la culture
M Belmonte