Conférence Sciences et Société : Les géométries du cerveau et l'espace

2 ter boulevard Charlemagne Amphitéâtre Botté
54000 Nancy

Les géométries du cerveau et l’espace par Alain Berthoz

La pensée d'Henri Poincaré sur l'espace est une source fondamentale d'inspiration pour comprendre les bases neurales du traitement de l'espace et de l'action dans le cerveau. Trois exemples de relation entre sa pensée et les découvertes récentes de neurosciences sur le problème de l'espace tridimensionnel seront donnés :

• la détection des mouvements 3D par les capteurs vestibulaires et leur évolution ;
  • les géométries non-Euclidiennes pour la génération de trajectoires ;
  • les bases neurales de la navigation et de la mémoire spatiale.

Les applications en robotique et en pathologie seront mentionnées.

Alain Berthoz, ingénieur et neurophysiologiste

Alain Berthoz est ingénieur et neurophysiologiste, membre de l’Académie des Sciences ainsi que de l’Académie des technologies. Il est Professeur honoraire au Collège de France et ancien élève de l'Ecole des Mines de Nancy.

Le cycle de conférences "Sciences et société" est organisé par l'IUT Nancy-Charlemagne, l'Institut Elie Cartan de Lorraine et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l'Université de Lorraine, la Région Grand Est, INRIA Nancy-Grand Est et la Fondation Blaise Pascal.

L’entrée est gratuite et le parking de l’IUT est à votre disposition.

Contact organisateur : El Haj LAAMRI - el-haj.laamri@univ-lorraine.fr - 03 72 74 33 90

iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe

Pièce(s) jointe(s):