Nouvelle escale de l’expo « Homo Numericus » : plus de 1.200 visiteurs !

Publié le 27/02/2018 - Mis à jour le 5/05/2023
image de blue bot c'est est une machine,pas un robot mais il plaît à tout le monde!

Écoliers, étudiants, personnels ou simples curieux, ils sont venus très nombreux pour apprendre et mieux comprendre les enjeux du numérique à Maxéville où l’exposition* a été accueillie en version enrichie dans les locaux de l’ESPÉ de Lorraine (Le Préau des Arts** & Maison pour la Science en Lorraine***) pendant 2 mois. L'artiste Jean Tinguely a dit : "Le rêve, c'est tout. La technique, ça s'apprend." , faisons donc les deux !

---

Maîtriser le numérique pour ne pas le subir, c’est ce que propose l’exposition itinérante De l’Homo numericus au citoyen numérique, réalisée par le centre Inria Nancy – Grand Est et la MJC centre social Nomade. Au travers d’animations ludiques (danse avec le robot Poppy, jeux de logique, écran interactif, application collaborative, visite virtuelle avec casque immersif…), elle aide le visiteur à se familiariser avec les concepts sur lesquels repose l’informatique et le sensibilise aux enjeux du numérique, pour l’aider à devenir un citoyen éclairé sur ces questions.

Dans le cadre du partenariat avec la Maison pour la science en Lorraine de l'ESPÉ de Lorraine, des contenus et des ateliers de mise en situation ont été adaptés pour des élèves de cycle 3 en adéquation avec les programmes scolaires. Un dossier pédagogique a été conçu pour les enseignants qui ont accompagné les visites de classes encadrées par des étudiants-animateurs.

Dans le cadre de son accueil au sein du Préau**, l'exposition a bénéficié également d'un enrichissement artistique grâce à l'installation d’œuvres de l'artiste plasticienne invitée Alix Desaubliaux : les enseignants et leurs classes ont  ainsi découvert le numérique à travers le prisme de l’art contemporain.

Quelques chiffres ?

911 élèves, leurs enseignants et des parents d’élèves (soit 37 classes différentes) sont venus visiter l’exposition et ont participé aux ateliers scientifiques d’investigation, animés par 17 étudiants-animateurs (dont 7 étudiants en master MEEF 1er degré qui se destinent au Professorat des Écoles). Ces animateurs ont été formés par l’équipe de formateurs de la Maison pour la science. Au cours d’un mercredi après-midi spécialement ouverte au grand public le 31 janvier, ce sont 12 enfants et 28 adultes qui ont participé aux ateliers (artistique et scientifiques) ainsi qu’à la visite guidée de l’exposition dans son ensemble. Support pédagogique évident, l’exposition a pu également être un excellent support de formation continue pour les 20 personnels de l’ESPÉ qui ont participé à une médiation dédiée le 1er février. Enfin, il est à noter que plus de 150 visiteurs ont profité de l’exposition sur le temps de visite libre (nos expositions sont ouvertes gratuitement à tous, du lundi au vendredi, de 8h à 18h). Avec plus de 1.200 visiteurs, cette exposition devient la plus visitée de l’année à l’ESPÉ  de Lorraine !

Un grand merci à l’ensemble des contributeurs de cette belle réussite.

Contact

Murielle Guillaume, Responsable des 3 Centres Pilotes « La Main à la Pâte » de Lorraine (Épinal, Maxéville, Montigny-lès-Metz)

* L'exposition sillonne la Lorraine dans le cadre d'Escales des sciences, une initiative issue du programme CERCo (Construire Ensemble une Région de la Connaissance) qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands. Cette exposition a été co-produite par le centre de recherche INRIA Nancy et par la MJC Centre Social Nomade.

** Le Préau, espace d’art et de culture de l’ESPÉ de Lorraine est soutenu par la Ville de Maxéville et la DRAC Grand Est. Seul espace culturel de l’université de Lorraine à être membre du réseau LORA (Lorraine Réseau Art contemporain), il porte une politique culturelle exigeante en programmant chaque année 5 à 7 expositions de grande qualité et supports de médiations culturelles à destination du plus grand nombre (grand public, scolaires, publics à besoins particuliers.. .).

*** La Maison pour la Science en Lorraine de l’ESPÉ de Lorraine a pour mission citoyenne de contribuer à l’évolution des pratiques d’enseignement des sciences à l’École et au Collège sur l'ensemble de son territoire et pour tous les publics en proposant des actions de développement professionnel aux enseignants, en mettant à disposition des ressources pour la classe et en accompagnant les enseignants dans leurs pratiques de classe. Intégrée à l’ESPÉ de Lorraine depuis sa création, elle porte également, entre autres, 3 Centres Pilotes « La Main à la Pâte ».

Programmation de Thymio
Florence Robine, rectrice, et Jean-Paul Rossignon, directeur de la maison pour la science, en appui aux enfants
En avant Thymio!
Les élèves de la classe de CM1/CM2 (Caroline Six, école de Sexey-aux-forges)
Médiation réalisée par Nathan, étudiant-animateur, sous le regard bienveillant de notre parrain, le physicien Yves Quéré
Mme la Rectrice, Florence Robine, s'essaie à la réalité virtuelle
Des collègues très intéressés par la visite pendant le temps du déjeuner
Le coin bibliorobothèque
Vue sur l'installation artistique de la plasticienne Alix Désaubliaux
Atelier Dessine ton robot!
Blue-Bot et l'expo Homo Numericus ont quitté nos murs le 22 février vers leur nouvelle escale