Schéma directeur handicap : bilan et perspectives

Publié le 20/02/2018

Le bilan 2017 et les perspectives 2018-2022 du schéma directeur en matière de politique du handicap ont été présentés au conseil d’administration du 16 février 2018. Ce document présente le plan d’action pluriannuel qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap dans l’établissement.

Le bilan 2017 du schéma directeur handicap permet de tirer des conclusions sur les actions engagées afin de définir les nouvelles perspectives. Parmi les actions récurrentes qui fonctionnent, la rencontre avec les enseignants référents handicap du secondaire, l’enrichissement des fiches de poste ou l’amélioration de l’accessibilité numérique seront poursuivies. Le développement d’un plan d’action Vie étudiante est en cours de progression, ainsi que l’ouverture d’une formation à destination des entreprises. Par contre, l’accompagnement des étudiants en situation de handicap vers l’entreprise et l’insertion professionnelle sera redéfini avec la direction de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

La nouvelle version du schéma directeur porte sur la période 2018-2022. La forme empruntée n’est plus celle d’un plan d’action annuel mais la poursuite d’objectifs. Un bilan annuel présentera ce qui a été réalisé dans l’année pour chacun des objectifs. Aux quatre volets obligatoires décrits ci-dessous s’ajoute celui du développement d’une communication dédiée.

Un accompagnement renforcé des étudiants

Les efforts porteront sur les enjeux et la mise en œuvre d’une préparation à l’insertion professionnelle. Un suivi spécifique des étudiants en situation de handicap sera défini, notamment dans la mise en relation avec les entreprises.

Une politique de ressources humaines affirmée

En 2017, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap à l’Université de Lorraine est de 2,28%. Pour atteindre l’objectif des 6% du taux réglementaire, différentes actions seront menées dans le cadre des ressources humaines.

En matière de recrutement, celui des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) sera poursuivi. Les personnes concernées par une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) seront incités à déposer une demande, en les informant sur les bénéfices et avantages procurés. Une autre piste est la constitution d’un vivier d’étudiants en situation de handicap susceptibles d’être intéressés par les métiers de l’université.

Au-delà du recrutement, il est nécessaire de fournir aux personnes en situation de handicap un environnement de travail adapté, tant matériellement que culturellement. L’accompagnement de ces collègues, que ce soit dans leurs démarches administratives ou la mise en œuvre d’aménagements particuliers, et la sensibilisation de l’ensemble des personnels de l’université sur la représentation du handicap permettront de favoriser l’émergence d’une culture commune.

Enfin, le recours à des entreprises adaptées sera poursuivi. Des prestations d’entretien des espaces verts ou d’accueil sont déjà effectives. De nouveaux marchés de nettoyage pourront également être confiés à des ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail).

Inclure de façon significative les dimensions recherche et formation

En recherche, deux projets en cours de réalisation seront soutenus, avec l’ambition de développer à moyen terme un projet de recherche interdisciplinaire sur cette thématique. Le premier, qui s’inscrit dans le champ de la psychologie, porté par le 2LPN (Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements, nouvelle unité de recherche de l’Université de Lorraine), étudie l’impact de la participation à un dispositif de groupe de parole pour des personnes atteintes de certains handicaps et pour leur famille. Le second s’inscrit dans les champs des sciences de l’éducation, sur le thème du handicap à l’université, et est porté par le LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication).

Du côté de la formation, l’Université de Lorraine s’est engagée dans la mise en œuvre d’une politique d’accessibilité des infrastructures, des formations et des services pour les étudiants en situation de handicap. Dans ce cadre, deux axes de travail sont orientés autour de la mise en conformité des ressources pédagogiques numériques et de l’accompagnement des enseignants dans la mise en accessibilité de leurs ressources.

Vers une constante amélioration de l’accessibilité des services

Outre les aspects d’accessibilité des locaux et de sécurité visant à mieux prendre en compte les problématiques des personnes en situation de handicap, l’Université de Lorraine poursuit et améliore l’insertion des personnels et étudiants concernés dans les actions liées à la vie universitaire et aux activités culturelles et sportives.