Un conseil des ministres franco-allemand simulé par des étudiants

Publié le 21/02/2018 - Mis à jour le 23/02/2018
étudiants franco-allemands et doctorants
Séminaire simulation du Conseil des Ministres Franco-Allemands

C’est dans l’Amphithéâtre Paris-Berlin du Campus européen franco-allemand de Sciences Po que le séminaire simulation du conseil des ministres franco-allemands a commencé. Pendant ces deux journées, 40 étudiants en provenance de Sciences Po, de l’Université de Lorraine et inscrits à travers l’OFAJ sont encadrés par 5 doctorants de l’Université de Lorraine, regroupés autour de différentes thématiques : le numérique et la cyber-sécurité,  les nouveaux matériaux, les industries culturelles et créatives, la santé et le bien-être, ainsi que la formation et les mobilités étudiantes et professionnelles franco-allemandes et européennes.

M. François Laval, directeur de Sciences Po, a ouvert cette première journée par un discours motivant et en rappelant aux étudiants présents que leurs travaux serviront de base à la Déclaration de Nancy; initiative de la Métropole du Grand Nancy. M. Guillaume Haj-Hussein, vice-président de la vie étudiante de l’Université de Lorraine, ainsi que Martin Creton, président du conseil de la vie étudiante de la Métropole du Grand Nancy, se sont également exprimés, soulignant le rôle d’acteur des étudiants au sein de leurs diverses formations. Sandra Schmidt, cheffe de bureau adjointe de l’OFAJ de Paris, a relevé l’importance de la participation active des étudiants à la vie politique. Enfin, Johannes Caliskan, chargé de projets coopération transfrontalière et franco-allemande à l’Université de Lorraine, a introduit les doctorants désignés pour ce projet, à savoir Anne-Claire Mansion du laboratoire IRENEE (dans le cadre LUE), Charles Roux-Pertus de l’Institut Jean Lamour, Frédérique Morel-Doridat de LOTERR, Jonathan Labbe de CEREFIGE, et Nils-Frederik Gillmeister d’INTERPSY.

Afin de démarrer les ateliers de travail dans de bonnes conditions, une animation linguistique a été préparée par Emeline Wattez, animatrice certifiée par l’OFAJ, permettant aux étudiants d’apprendre à se connaître et de dépasser les barrières linguistiques. Après cette première séquence, les groupes se sont formés par thématique, occasion pour les étudiants de partager leurs nombreuses idées de coopération transfrontalière. Après une simulation de conseil des ministres franco-allemands ce mercredi 21 février, ils présenteront leurs divers projets aux experts jeudi 22 février, aux entretiens franco-allemands de Nancy qui se dérouleront les 22 et 23 février à l'Ecole des Mines sur le campus ARTEM.

Rédactrice : Jodie DERHE, stagiaire à la Direction des relations internationales et européennes